Suivi de la nidification (NestWatch)

NestWatch est un programme de suivi de la nidification des oiseaux. Réaliser un suivi de la nidification dans les nids trouvés est une formidable occasion d’en apprendre davantage sur les comportements des oiseaux. De plus, les données recueillies sont très utiles aux chercheurs qui étudient l’influence de différents facteurs sur la dynamique des populations d’oiseaux nicheurs. Vos observations s'ajouteront à celles de milliers d'autres participants. Un site internet et une application mobile permettent de soumettre vos données. Vous pouvez ensuite les consulter et les télécharger pour vos propres archives.

NestWatch n’est actuellement accessible qu’en anglais. L’intégration de la traduction française est prévue dans les prochaines années. QuébecOiseaux a toutefois traduit et mise en ligne le formulaire pour la prise de données sur le terrain. Vous pouvez le télécharger ici :

Formulaire de prise de données NestWatch (pdf, français, 875Kb)

Créez un compte NestWatch

Allez à www.nestwatch.org . Si vous avez déjà un compte pour eBird ou pour un autre programme en ligne du Cornell Lab of Ornithology, utilisez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour accéder directement à NestWatch. Vous serez invité à passer le test de certification qui se base sur le code de conduite de NestWatch.

Effectuez le suivi des nids

Dans le programme NestWatch, un site de nidification correspond à un nid. Dans le cas de nichoirs à plusieurs compartiments, comme pour l’Hirondelle noire, il y a possibilité de plusieurs nids dans un même nichoir, donc plusieurs sites de nidification. Le plus efficace est alors d’identifier chacun des compartiments qui correspondront à des sites de nidification différents. Par exemple : A-1, A-2… A-14 pour les compartiments 1 à 14 du nichoir A.

Pour permettre une bonne interprétation des résultats, visitez idéalement les nids de 8 à 10 fois pendant la saison, soit environ aux 3 à 5 jours. À chaque visite, notez vos observations concernant le nombre d'œufs et d'oisillons ainsi que les autres observations pertinentes sur le Formulaire de prise de données NestWatch (pdf, français, 875Kb) .

Soumettez vos données

Dans l’onglet « Your data », vous pourrez créer vos différents sites de nidification (nids) et transmettre vos données pour chacun des nids. Vous pouvez aussi utiliser l’application mobile NestWatch pour entrer directement vos données, même si vous êtes hors ligne. La transmission des données se fera en rouvrant l’application lorsque vous aurez de nouveau accès à un réseau.

Effectuez un sommaire de la nidification

Une fois la nidification terminée, vous devrez estimer et soumettre certaines données concernant le sommaire de la nidification, par exemple les dates de ponte, d’éclosion et d’envol.