fbpx

Suivi des espèces en péril Suivi des populations d'oiseaux

Suivi de la nidification (NestWatch)

NestWatch est un programme de suivi de la nidification des oiseaux. Réaliser un suivi de la nidification dans les nids trouvés est une formidable occasion d’en apprendre davantage sur les comportements des oiseaux. De plus, les données recueillies sont très utiles aux chercheurs qui étudient l’influence de différents facteurs sur la dynamique des populations d’oiseaux nicheurs. Vos observations s'ajouteront à celles de milliers d'autres participants. Un site internet et une application mobile permettent de soumettre vos données. Vous pouvez ensuite les consulter et les télécharger pour vos propres archives.

Lire la suite...

eBird Québec

​eBird est un programme de listes d’observations en ligne et en temps réel qui a révolutionné la façon avec laquelle la communauté ornithologique rapporte l’information sur les oiseaux et y accède. Lancé en 2002 par le Cornell Lab of Ornithology et l’Audubon National Society, eBird rassemble des sources de données variées sur l’abondance et la répartition des oiseaux à différentes échelles spatiales et temporelles.

Lire la suite...

Suivi des populations d'oiseaux en péril (SOS-POP)

Les principaux objectifs de ce programme sont d'identifier les sites importants pour la conservation des oiseaux en péril et d'assurer le suivi de leur activité au fil des ans. Sous la supervision des responsables régionaux, les participants sont invités à visiter annuellement les sites de nidification des oiseaux en péril de leur région, de façon à assurer le suivi de l'activité des nicheurs. Les données reçues sont intégrées à la banque de données sur les oiseaux en péril du Québec. Les données servent notamment à fournir les renseignements nécessaires pour assurer la protection des sites de nidification de ces espèces. Afin de maximiser les retombées au niveau de la protection, des instructions et des priorités sont établies annuellement par un comité de supervision.

Lire la suite...

Atlas des oiseaux nicheurs du Québec

L’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec est le plus grand projet d’inventaire jamais entrepris sur les oiseaux du Québec. Le premier atlas s’est déroulé de 1984 à 1989, alors que le deuxième sera en marche de 2010 à 2014. L’objectif de ces projets est de cartographier la répartition et l’abondance relative des espèces d’oiseaux nicheurs du Québec. De plus, avec la réalisation du deuxième atlas, il sera possible de mesurer les changements de répartition survenus au cours des dernières décennies chez nos oiseaux.

Lire la suite...