Un coup d'aile pour l'Hirondelle noire Jean-Sébastien Guénette
Depuis les deux dernières années, QuébecOiseaux a accentué son travail pour aider au rétablissement de la population québécoise d’Hirondelle noire. Dans les deux prochaines années, nous réaliserons, entre autres, de courtes capsules informatives en format PDF. Ces capsules présenteront des informations pour favoriser le succès de nidification dans les nichoirs.…
Chaque année, de nombreux Québécois font activement preuve de dévouement pour favoriser le développement du loisir ornithologique, promouvoir l'étude des oiseaux et veiller à la conservation des oiseaux et de leurs habitats, cette dernière condition étant essentielle à une pratique de qualité du loisir ornithologique. QuébecOiseaux a donc tenu à…
Les provinces Atlantiques sont aux prises depuis un bon moment déjà avec une épidémie de trichomonose aviaire. Le Réseau canadien pour la santé de la faune a d’ailleurs recommandé de retirer les mangeoires d'oiseaux dans cette région jusqu’à ce que la situation se rétablisse. Des premiers cas potentiels auraient été…
Prix de la meilleure collecte individuelle :Sophie Thibault – 4 000 $Madame Thibault reçoit une lunette de repérage Razor HD 22-48X60 tout équipée assortie d’un trépied Pro-GT, le tout d’une valeur de 2 538 $, gracieuseté de Vortex Canada Prix de la meilleure collecte en équipe :L’Équipe du refuge – 4 900 $Sophie Thibault, Isabelle Benoit, Martine Mercier et Dominique Gendron reçoivent chacun un manteau de la marque Arc’Teryx, le tout d’une valeur de 1 200 $, gracieuseté de Sail plein air Tirages parmi les donateurs :Forfait Nature Gourmande à DuchesnayMonsieur Michel Guérin, de Montréal, remporte de forfait d’une valeur de 500 $ grâce à un…
L'ornithologie rime avec technologie dans deux reportages de la prochaine édition de QuébecOiseaux. Suivis satellitaires, utilisation de géolocalisateurs ultralégers, analyses isotopiques et génétiques, autant de technologies de pointe qui offrent aux chercheurs la possibilité de suivre les migrations et de mieux comprendre certains comportements. Il y est notamment question de Motus, un nouveau système permettant de suivre à la trace des oiseaux migrateurs équipés de nano-émetteurs, et qui est devenu le plus vaste réseau de radiotélémétrie automatisée au monde. C'est aussi à l'enseigne de la technologie que loge la chronique Équipement: l'auteur a testé le nouveau logiciel d’application Song Sleuth,…
Page 1 sur 18