Bases de données

Description à venir

Suivi des populations d'oiseaux en péril (SOS-POP)

Objectifs

Les objectifs du suivi SOS-POP sont : (1) d'identifier les sites importants pour la conservation des oiseaux en péril et (2) d'assurer le suivi de leur activité au fil des ans.

Résumé de la base de données

Sous la supervision des responsables régionaux, les participants sont invités à visiter annuellement les sites de nidification des oiseaux en péril de leur région, de façon à assurer le suivi de l'activité des nicheurs. Les données reçues sont intégrées à la banque de données SOS-POP. Les données servent notamment à fournir les renseignements nécessaires pour assurer la protection des sites de nidification de ces espèces. Certaines observations sont intégrées au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ).

Lire la suite...

eBird Québec

Objectifs

Les objectifs d’eBird Québec sont : (1) de permettre aux observateurs d’oiseaux d’enregistrer leurs observations dans une base de données en utilisant Internet; (2) de permettre à ces mêmes observateurs d’accéder à leurs observations et à celles des autres observateurs; (3) de produire des cartes de répartition et des graphiques dynamiques; (4) de partager leurs observations; et (5) de contribuer à la science et à la conservation.

Résumé de la base de données

eBird Québec est un projet développé par le Regroupement QuébecOiseaux, Études d’oiseaux Canada et le Cornell Lab of Ornithology. eBird Québec offre aux ornithologues un moyen simple de consigner leurs observations en mettant l'accent sur les oiseaux du Québec. Ils peuvent rapporter leurs observations, qu’elles proviennent de leur voisinage, de leurs sites d’observation favoris ou d’un voyage à l’étranger. En consultant cette base de données, il est possible notamment de mieux connaître la distribution et le déplacement des espèces d'oiseaux au Québec.

Lire la suite...