eBird Québec

Objectifs

Les objectifs d’eBird Québec sont : (1) de permettre aux observateurs d’oiseaux d’enregistrer leurs observations dans une base de données en utilisant Internet; (2) de permettre à ces mêmes observateurs d’accéder à leurs observations et à celles des autres observateurs; (3) de produire des cartes de répartition et des graphiques dynamiques; (4) de partager leurs observations; et (5) de contribuer à la science et à la conservation.

Résumé de la base de données

eBird Québec est un projet développé par le Regroupement QuébecOiseaux, Études d’oiseaux Canada et le Cornell Lab of Ornithology. eBird Québec offre aux ornithologues un moyen simple de consigner leurs observations en mettant l'accent sur les oiseaux du Québec. Ils peuvent rapporter leurs observations, qu’elles proviennent de leur voisinage, de leurs sites d’observation favoris ou d’un voyage à l’étranger. En consultant cette base de données, il est possible notamment de mieux connaître la distribution et le déplacement des espèces d'oiseaux au Québec.

Première année

2014

Années (commentaires)

Bien que le portail eBird Québec n’existe que depuis 2014, la base de données contient de nombreuses mentions antérieures à 2014.

Région géographique couverte

Québec

Principales espèces couvertes

Toutes les espèces d’oiseaux

Format de données

Les observations sont consignées à l'aide du formulaire électronique eBird.

Politique de partage des données

Les partenaires d’eBird Québec encouragent leur personnel, leurs bénévoles, leurs partenaires et quiconque hors de l'organisation à publier les résultats de recherches basées en tout ou en partie sur les données du projet. Les partenaires s’attendent cependant à recevoir la reconnaissance appropriée pour sa contribution à la publication de ces résultats. Les requêtes concernant l’accès aux données eBird Québec sont gérées par le regroupement QuébecOiseaux au nom de ses partenaires.

Usage multiple des données

Sauf entente contraire, les données eBird provenant du Québec sont fournies aux chercheurs et auteurs dans un but précisé sur le formulaire de demande d’autorisation eBird (p. ex. publication proposée, mémoire de maîtrise). Si les chercheurs ou auteurs souhaitent utiliser les mêmes données dans un but différent de celui de la demande initiale, ils doivent présenter une nouvelle demande d'autorisation.

Redistribution des données

Les données eBird Québec ne peuvent être redistribuées par les chercheurs ou auteurs qui les ont demandées sans une autorisation écrite expresse du Regroupement QuébecOiseaux. Les données brutes ne doivent pas être disponibles pour téléchargement via l'Internet, mais les données dérivées (cartes, tableaux) peuvent généralement l’être. Si vous envisagez de présenter des données du projet eBird Québec sur Internet, la nature de la visualisation doit être précisée dans votre demande initiale. À défaut, le Regroupement QuébecOiseaux et ses partenaires pourront demander de cesser l’utilisation de ses données sans préjudice des recours qu’elle pourra exercer pour les dommages occasionnés par cette utilisation illégale.

Processus d’approbation

Les requêtes d’accès aux données doivent être accompagnées d’une brève (1-2 pages) demande écrite précisant la nature et les objectifs du projet. Si la proposition est recevable, le personnel du Regroupement QuébecOiseaux, à sa discrétion, approuvera la diffusion des données et en informera les requérants. Dans certains cas, il se pourrait que le Regroupement QuébecOiseaux demande des informations supplémentaires aux requérants avant de pouvoir diffuser les données. La diffusion des localisations précises d’espèces sensibles est restreinte aux projets qui auront clairement démontré la nécessité d’obtenir ces données.

Frais d’extraction des données

Dans le cas de requêtes qui ne nécessite pas l’intervention de l’un de nos spécialistes, le Regroupement QuébecOiseaux n’exige pas de frais d’extraction. Toutefois, pour les requêtes nécessitant des extractions manuelles ou des analyses supplémentaires, des frais de 75 $ de l’heure pourront être demandés.

Propriété intellectuelle et remerciements

Il est recommandé de citer les données eBird du Québec de la façon suivante :

Regroupement QuébecOiseaux, Études d’oiseaux Canada, Cornell Lab or Ornithology. [Année]. eBird Québec. http://www.ebird.quebec. (Données obtenues le [date]).

De plus, le passage suivant doit être intégré dans la section «Remerciements» de toute publication utilisant les données eBird Québec :

Nous remercions le Regroupement QuébecOiseaux, Études d’oiseaux Canada et le Cornell Lab of Ornithology pour avoir fourni les données, ainsi que tous les individus qui ont rapporté leurs observations sur le site eBird Québec.

Si les données obtenues sont utilisées pour les produits basés sur le Web (p. ex., cartes, des résumés), vous devez communiquer avec le Regroupement QuébecOiseaux au préalable afin de discuter des conditions d’utilisation.

Droits d’auteur

Les partenaires d’eBird Québec demeurent les titulaires des droits d'auteur sur toutes les données fournies à des tiers, à moins que ceux-ci aient été légalement transférés à un client.

Révocation des privilèges

En tout temps, le Regroupement QuébecOiseaux et ses partenaires peuvent refuser ou révoquer la permission d’utilisation de données à toute personne ou organisation qui ne respecterait pas la présente convention.