Étude des populations d'oiseaux du Québec (ÉPOQ)

Objectifs

Les objectifs de la banque ÉPOQ sont : (1) de diffuser les connaissances acquises sur la répartition, la reproduction, le comportement et les habitats des oiseaux du Québec, (2) de favoriser la protection des oiseaux et la préservation de leurs habitats, et (3) de diffuser les connaissances acquises sur l'ornithologie amateur au Québec.

Résumé de la base de données

La base de données ornithologiques ÉPOQ (Étude des populations d'oiseaux du Québec), créée en 1975, contient une copie électronique des Feuillets d'observations quotidiennes des oiseaux du Québec. Depuis plus de 50 ans, les ornithologues du Québec enregistrent systématiquement leurs observations quotidiennes sur ces feuillets. La banque ÉPOQ fut la principale source d'inspiration pour la création du programme eBird, qui s'étend maintenant sur l'ensemble de la planète. À ce jour, il y a en banque plus de 450 000 compte-rendus de sorties journalières d’observation d'oiseaux sur lesquels sont enregistrées plus de 7 000 000 de mentions circonstanciées (espèces observées, nombre d'individus, date de l'observation, nom du lieu, coordonnées géographiques, identification des observateurs, notes diverses). Le Regroupement QuébecOiseaux est le gestionnaire de la base de données ÉPOQ et Jacques Larivée en est l'auteur.

Première année

1534

Années (commentaires)

Bien que la banque ÉPOQ ait été créée en 1975, elle contient de nombreuses mentions antérieures à 1975.

Région géographique couverte

Québec

Principales espèces couvertes

Toutes les espèces d’oiseaux

Format de données

n/d

Politique de partage des données

n/d

Usage multiple des données

Sauf entente contraire, les données ÉPOQ sont fournies aux chercheurs et auteurs dans un but précisé sur le formulaire de demande d'extraction (p. ex. publication proposée, mémoire de maîtrise). Si les chercheurs ou auteurs souhaitent utiliser les mêmes données dans un but différent de celui de la demande initiale, ils doivent présenter une nouvelle demande d'autorisation.

Redistribution des données

Les données ÉPOQ ne peuvent être redistribuées par les chercheurs ou auteurs qui les ont demandées sans une autorisation écrite expresse du Regroupement QuébecOiseaux. Les données brutes ne doivent pas être disponibles pour téléchargement via l'Internet, mais les données dérivées (cartes, tableaux) peuvent généralement l’être. Si vous envisagez de présenter des données du projet ÉPOQ sur Internet, la nature de la visualisation doit être précisée dans votre demande initiale. À défaut, le Regroupement QuébecOiseaux pourront demander de cesser l’utilisation de ses données sans préjudice des recours qu’elle pourra exercer pour les dommages occasionnés par cette utilisation illégale.

Processus d’approbation

Il faut remplir le formulaire d'extraction des données en précisant la nature et les objectifs du projet. Si la proposition est recevable, le personnel du Regroupement QuébecOiseaux, à sa discrétion, approuvera la diffusion des données et en informera les requérants. Dans certains cas, il se pourrait que le Regroupement QuébecOiseaux demande des informations supplémentaires aux requérants avant de pouvoir diffuser les données. La diffusion des localisations précises d’espèces sensibles est restreinte aux projets qui auront clairement démontré la nécessité d’obtenir ces données.

Frais d’extraction des données

Propriété intellectuelle et remerciements

Il est recommandé de citer les données ÉPOQ de la façon suivante :

Larivée, J. [Année]. Étude des populations des oiseaux du Québec. Regroupement QuébecOiseaux, http://www.quebecoiseaux.org/epoq. (Données obtenues le [date]).

De plus, le passage suivant doit être intégré dans la section « Remerciements » de toute publication utilisant les données ÉPOQ :

Nous remercions le Regroupement QuébecOiseaux pour avoir fourni les données, ainsi que tous les individus qui ont rapporté leurs observations dans le cadre du programme d'Études des populations d'oiseaux du Québec (ÉPOQ).

Si les données obtenues sont utilisées pour les produits basés sur le Web (p. ex., cartes, des résumés), vous devez communiquer avec le Regroupement QuébecOiseaux au préalable afin de discuter des conditions d’utilisation.

Droits d’auteur

Le Regroupement QuébecOiseaux demeure les titulaires des droits d'auteur sur toutes les données fournies à des tiers, à moins que ceux-ci aient été légalement transférés à un client.

Révocation des privilèges

En tout temps, le Regroupement QuébecOiseaux peut refuser ou révoquer la permission d’utilisation de données à toute personne ou organisation qui ne respecterait pas la présente convention.