fbpx

Blogue

Relever des défis en ces temps difficiles!

Qui aurait cru il y a quelques semaines à peine, lors de la publication de la dernière édition du Migrateur, que notre vie allait changer à ce point?

Comme toutes les autres entreprises et organisations, QuébecOiseaux a dû s'adapter et réorganiser le fonctionnement de ses activités. Les services du Regroupement sont maintenus, mais certains fonctionnent au ralenti. Les membres du personnel sont en télétravail et doivent, eux aussi, composer avec la situation (fermeture d’écoles et de garderies, isolement, etc.).

En revanche, cette pandémie aura permis à plusieurs personnes de prendre le temps de découvrir ce qui les entoure, dont les oiseaux! L'ornithologie et QuébecOiseaux n'auront d'ailleurs jamais reçu autant de visibilité dans les grands médias que dans les dernières semaines.

L'offre d'accès gratuit à l'édition numérique du magazine QuébecOiseaux nous aura permis d'augmenter de 120 % notre lectorat et ainsi faire découvrir un magazine dont nous sommes fiers!

Depuis quelques jours, nous commençons à envisager la période de déconfinement et la reprise de nos activités. Évidemment, ça ne sera pas facile et il faudra s'adapter à une nouvelle réalité. Pour y arriver, nous espérons pouvoir compter sur le soutien de la communauté ornithologique. Notre campagne de financement via le Grand Défi a dû être annulée mais vous pouvez nous aider autrement. Ce soutien peut prendre la forme d'un abonnement, de l'achat de votre carte de membre, d’un versement au programme de compensation environnementale, ou d'un don.

D'ailleurs, grâce à une collaboration avec la Fondation KBF-Canada et la Fondation de la faune du Québec, il vous est maintenant possible d'obtenir un reçu de bienfaisance en échange d'un don pour nos activités d'études et de conservation des oiseaux. La mise en place du programme Placements Sports et Loisirs nous permet aussi d'aller chercher un appariement pour certains dons. Nous vous encourageons à choisir cette option si vous ne désirez pas un reçu pour fin d’impôt. Bref, tout est en place pour recevoir le soutien que vous pourrez nous offrir, peu importe le montant.

Avec le mois de mai qui est à nos portes, avec les parulines et autres migrateurs qui arrivent, plus que jamais le rôle que le loisir ornithologique joue pour notre santé physique et mentale est manifeste. Nous vous souhaitons de faire de belles observations!