fbpx

Blogue

Migration des rapaces - 21 mars 2012

Mercredi le 21 mars 2012, le belvédère Raoul-Roy dans le parc national du Bic était sous un ciel ensoleillé. La température maximale à l’ombre était de 23°C avec un vent du SUD-SUD-OUEST dont la vélocité variait entre 30 et 50 Km/h.

Les oiseaux se déplaçaient vers le NORD-EST sauf pour deux Aigle royal subadultes qui allaient vers le SUD-OUEST et cela, à des altitudes de vol variant entre 150 et 300 mètres à leur passage au belvédère. Ce dernier étant à 150 mètres d’altitude.

Les vents forts du SUD-OUEST amènent généralement les oiseaux de proie à voler près du relief ce qui nous permet de les observer à la hauteur de yeux ou un peu plus haut. Avec ce printemps extraordinaire, Dame Nature a regroupé les conditions parfaites pour faire fondre la neige rapidement rendant ainsi l’accès au stationnement pour tous les observateurs. Actuellement, il est possible de monter au belvédère en souliers puisqu’il ne reste qu’une petite trace de neige dans le court sentier.

Mais il ne faut pas oublier que Dame Nature peut nous rappeler assez rapidement que le printemps ne fait que commencer.

Les deux individus de Faucon pèlerin formant à nouveau un couple nicheur dans le parc national du Bic défendent agressivement leur territoire contre les Grand Corbeau mais également contre les individus de l’Aigle royal de passage dans le secteur comme nous avons eu la chance de les observer aujourd’hui. C’était tout un spectacle aérien de voir les deux faucons faire des piqués à tour de rôle sur un Aigle royal.

J’ai observé en compagnie de 12 observateurs deux Pygargues à tête blanche, deux Busards Saint-Martin, un Épervier brun, un Épervier de Cooper, un Autour des palombes, quatre Buses pattues, cinq Aigles royaux et deux Faucons pèlerins. Il s’est observé 8 espèces pour un total de 18 individus.

Parmi les autres espèces de mentions, il y avait 35 Eiders à duvet dont une douzaine arrivant de l’intérieur des terres, 115 Garrots d’Islande, 2 Roitelets à couronne dorée, 10 Merles d’Amérique, 35 Durbecs des sapins, 2 Roselins pourprés, 300 Bec-croisés bifasciés, 2500 Sizerins flammés et 10 Chardonnerets jaunes.