Blogue

Des cliquetis plein les oreilles

Les Martinets ramoneurs sont bel et bien arrivés au Québec! D’ailleurs, depuis le 21 mai, les bénévoles du Regroupement QuébecOiseaux ont commencé leurs inventaires de cheminées de bâtiments religieux. Partout au Québec, plus de 90 bénévoles se sont engagés ce printemps à visiter églises, presbytères, couvents et autres bâtiments religieux dans le but de déceler la présence de martinets utilisant leurs cheminées. Jusqu’à maintenant les inventaires se déroulent très bien, et certains nous ont même déjà fait part de leurs observations. Bien que certains se soient malheureusement butés à des cheminées fermées, d’autres bénévoles ont eu la chance de découvrir de nouveaux sites utilisés par des martinets. Il reste encore plusieurs cheminées à visiter, et peut-être y découvrirons-nous d’autres sites d'intérêt.

Nous tenons à remercier les nombreux bénévoles pour leurs efforts! Sans eux, ce projet n’aurait pas connu un tel déploiement.

Souhaitant nous-mêmes participer aux inventaires, nous sommes allées visiter une première église le 21 mai dernier, et quelle agréable expérience ce fut! Après une demi-heure passée à observer des martinets virevolter au-dessus de nos têtes, nous avons eu la chance d’apercevoir au coucher du soleil, un beau martinet plongeant dans une grosse cheminée de briques. Bien que l’individu fût le seul à utiliser la cheminée ce soir-là, nous étions bien satisfaites de notre découverte.

Les inventaires de soir, servant à vérifier si les cheminées sont utilisées comme dortoir, se poursuivront jusqu’au 6 juin. Les inventaires reprendront ensuite du 1er juillet au 10 août, mais cette fois-ci de jour afin de vérifier l’utilisation des cheminées comme site de nidification. Pour plus d’information, visitez la page web du projet.

Ornithologues, à vos jumelles! Les Martinets ramoneurs ont besoin de vous!