fbpx

Répertoire des conférences

Les Chouettes du Boisé de Ste-Dorothée

Mercredi 16 mai, notre point de rencontre est le chalet du Boisé Ste-Dorothée située au 7675 St-Martin ouest, 15h, température du 20 degrés Celsius, le Grand Défi débute, notre objectif est de 80 espèces. Première observation, la Petite buse qui passe au-dessus du chalet, nous nous dirigeons vers l’ancien terrain de camping du Mont-Laval on y observera 43 espèces. 

Nous revenons souper à l’extérieur du chalet tout en examinant le ciel, par la suite, nous irons vers le marais principal du boisé de Sainte-Dorothée ou nous aurons la chance d’entendre le Râle de Virginie. À 18:20h, nous atteignons le chiffre 50 avec le Tyran huppé. Après le départ de Georges, nous continuons notre défi vers le barrage du castor pour y voir 10 nouvelles espèces. Au coucher du soleil, nous partons vers un terrain privé pour entendre le Grand-Duc. Pas de chance avec lui, mais nous entendrons notre 62e espèce la Bécasse d’Amérique. Il est 21 heures. Jeudi matin 6:30, Rencontre au chalet avec la venue de Jessica Bayard, pendant que Georges et Steven confirment la présence de dindons. Un temps frais et nuageux de 14 C avec un vent du nord de 20 km/h n’aide pas pour les observer les parulines. Nous débutons par la section ouest du boisé en longeant le Mont-Laval, pour finalement arriver au barrage du castor ou piranga et parulines sont plus présents à l’abri du vent.

Nous retournons au chalet vers 11h pour diner. Nous sommes à 75 espèces. Après le départ de Georges, nous partons visiter un premier terrain privé ou nous avons l’autorisation du propriétaire, notre objectif de 80 espèces sera atteint à 13:20h avec le Chevalier grivelé. Sachant qu’un terrain privé à des bruants des prés, nous demandons l’autorisation d’y aller et ça nous permettra d’ajouter 3 nouveaux bruants à notre liste pour finir à 15h avec 84 espèces.

L’équipe Les Chouettes du Boisé de Sainte-Dorothée (Louise Auclair, Steven Guertin Georges Lachaîne et Dioni Loïc Sauvé ) accompagnée de Jessica Bayard, vous dit MERCI !