fbpx

Magazine QuébecOiseaux

L'automne dans les pages de QuébecOiseaux

La prochaine édition de QuébecOiseaux présente un reportage sur les «sentinelles de l'air», ces espèces indicatrices permettant aux chercheurs d'évaluer  l'état de l'environnement et de la biodiversité, que ce soit les oiseaux marins qui donnent la mesure des stocks de poissons ou encore les hirondelles qui peuvent révéler l'ampleur de la contamination d'un milieu agricole.

Sous le titre «Quand les oiseaux se moquent des chats!», un deuxième reportage aborde l'une des principales sources de mortalité aviaire: la prédation par les chats. À défaut de confiner les félins domestiques à l'intérieur, une alternative efficace est offerte: une simple collerette passée autour du cou de l'animal permettra de réduire jusqu'à 87 % son taux de prédation.

Parmi les autres sujets, mentionnons un portrait de la Paruline à tête cendrée, l'aménagement d'un bassin avec cascade pour attirer les oiseaux au jardin, la présentation du button du Bourg-Talon où il est possible d'observer les rapaces en migration, la description d'un site Web et d'un livre colossal englobant tous les oiseaux du monde, le point sur la gamme Swarovski, un récit de l'écrivain Eric Dupont illustré par le peintre animalier Ghislain Caron, ainsi que  les actualités, les observations saisonnières et le 100e défi d'identification.

Mentionnons également la publication d'une entrevue avec Ronald Lepage, nouveau membre honoraire de QuébecOiseaux, et un article sur Victor Gaboriault, pionnier méconnu du programme eBird, qui a reçu à titre posthume le prix Charles-Eusèbe-Dionne.

L'édition automnale sera distribuée aux abonnés au cours de la troisième semaine du mois d'août et sortira en kiosque au début de septembre. Ceux qui souhaitent s’abonner ou se réabonner doivent le faire avant le 9 août 2021 pour recevoir ce numéro.

Rappelons que l'abonnement à l'édition papier donne accès automatiquement à la version numérique et aux archives du magazine.

Pour plus de renseignements:
www.quebecoiseaux.org/magazine