Bulletin Le Migrateur Non-catégorisé

La liste suivante inclut toutes les espèces d'oiseaux sauvages dont la présence au Québec est prouvée par des spécimens ou des photos permettant à quiconque de revérifier leur identification en tout temps. D'autres espèces ont été signalées, mais sans preuve à l'appui, de sorte que la confirmation de leur identité de façon indépendante est impossible. Certaines espèces sont désignées comme étant d'origine inconnue lorsqu'il n'est pas possible d'en démontrer ou d'en réfuter avec certitude l'origine sauvage ou captive. Les espèces d'origine indubitablement captive, elles, ne sont pas incluses. Parmi les 458 espèces répertoriées dans la province, 282 sont nicheuses, 25 sont seulement migratrices, 136 sont des visiteurs rares,12 sont d'origine inconnue, et 3 ont disparu. La liste suit la classification et la nomenclature préconisées par l'American Ornithologists' Union. Son utilisation est libre de droit, mais doit être citée de la façon suivante : Regroupement QuébecOiseaux. 2016. Liste des oiseaux du Québec.

Nom français (scientifique) Nom anglais Statut Code Rang S
Dendrocygne à ventre noir
Dendrocygna autumnalis
Black-bellied Whistling-Duck Visiteur  Code 5   S4b
Dendrocygne fauve
Dendrocygna bicolor
Fulvous Whistling-Duck Visiteur  Code 5 S5 
Oie de la toundra 
Anser serrirostris
Tundra Bean-Goose Visiteur  Code 5  S5 
Oie à bec court 
Anser brachyrhynchus
Pink-footed Goose Visiteur  Code 5  S5 
Oie rieuse
Anser albifrons
Greater White-fronted Goose  Migrateur Code 3  S3n 
Hirondelle à ailes hérissées
fdfdfd
Northern Rough-winged Swallow   Migrateur Code 2 S2 

C'est avec plaisir que nous vous offrons Le Migrateur, notre bulletin d'information, distribué gratuitement six fois par année (février, avril, juin, août, octobre et décembre). Inscrivez-vous sur notre site Web et recevez-le directement à votre adresse courriel.

Concours «Le monde à vol d'oiseau»

Ce concours est réservé aux membres individuels du Regroupement QuébecOiseaux.

Courez la chance de gagner un chèque-cadeau d'une valeur de 3 000 $ applicable sur tous les voyages ornithologies organisés par Pitpitpit.com et Explorateur Voyages*.

Tous les membres actifs au 31 décembre 2018 sont automatiquement éligibles au concours. Pour participer, il suffit donc de devenir membre ou de renouveler votre adhésion.

Vous pouvez vérifier votre statut de membre ainsi que la date d'expiration de votre adhésion, le cas échéant, en cliquant sur le lien Mon profil. Si vous n'êtes pas membre, il ne vous suffira que de quelques secondes pour remplir le formulaire d'adhésion.

logo pit pit pit

 

* Parmi une sélection de plusieurs destinations prédéterminée par Pitpitpit.com et Explorateur Voyages. Explorateur Voyages est détenteur d'un permis du Québec.


Règlements complets

Le concours Le monde à vol d’oiseau est tenu par le Regroupement QuébecOiseaux (les « organisateurs du concours »). Il se déroule au Québec à compter de 9 h le 15 août 2018 jusqu’à 23 h 59 le 31 décembre 2018 (la « durée du concours »).

1. Admissibilité

Ce concours s’adresse aux Canadiens membres du Regroupement QuébecOiseaux au 31 décembre 2018. Sont exclus les employés, administrateurs, ainsi que les membres de leur famille immédiate (frères, sœurs, enfants, père, mère), leur conjoint légal ou de fait et toutes les personnes avec lesquelles ces employés et administrateurs sont domiciliés.

2. Participation

Pour participer au concours, il faut être membre du Regroupement QuébecOiseaux en règle en date du 31 décembre 2018. L’inscription au concours est automatique à l’achat d’une carte de membre. Une seule participation par personne membre du Regroupement QuébecOiseaux.

Les organisateurs du concours et leurs représentants se réservent le droit de disqualifier une personne ou d’annuler une ou plusieurs inscriptions d’une personne si elle participe ou tente de participer au présent concours en utilisant un moyen contrevenant au présent règlement ou inéquitable envers les autres participants (par exemple, nombre de participations dépassant la limite permise, piratage informatique, etc.).

Les organisateurs du concours et leurs représentants se réservent également le droit de rejeter une participation inscrite au système informatique du Regroupement QuébecOiseaux si l’inscription ayant permis cette participation ne répond pas aux critères de qualification.

Les organisateurs du concours, de même que leurs employés, agents et représentants, se dégagent de toute responsabilité relativement au mauvais fonctionnement de tout composant informatique, logiciel, ordinateur, ligne de communication ou réseau qui pourrait empêcher une personne de participer au concours ou encore limiter sa possibilité de participer. En participant ou en tentant de participer au présent concours, toute personne accepte de dégager de toute responsabilité les organisateurs du concours, de même que leurs employés, agents et représentants, de tout dommage qu’elle pourrait subir en raison de sa participation ou tentative de participation au concours.

3. Prix

  • Carte-cadeau de 3 000 $ applicable au prix total d'un des voyages ornithologiques offerts par Explorateur Voyages et Serge Beaudette.

Les prix doivent être acceptés tel qu’ils sont décrits au présent règlement. Un autre prix ne pourra leur être substitué. La carte-cadeau est valide jusqu’au 15 janvier 2021 pour l’achat de forfaits ornithologiques offert par Explorateur Voyages et Serge Beaudette. Elle n’est pas échangeable contre de l’argent ni remplaçable si elle est perdue ou volée. Tout solde restant sur la carte ne peut être remboursé. La carte ne peut être rechargée en vue d’être réutilisée.

Dans l’éventualité où les prix ne pourraient être attribués tel qu’ils sont décrits au présent règlement, les organisateurs du concours se réservent le droit d’attribuer un prix de même nature et de valeur équivalente.

Dans tous les cas, les organisateurs du concours, leurs fournisseurs de produits ou de services liés à ce concours ainsi que leurs employés, agents et représentants ne pourront être tenus d’attribuer un plus grand nombre de prix que celui qui est indiqué au présent règlement. Ils ne seront pas tenus responsables en cas de perte, de vol ou de mauvaise utilisation de ce prix.

Le gagnant dégage les organisateurs du concours, de même que leurs filiales, employés, agents et représentants, de toute responsabilité pour tout dommage qu’il pourrait subir en raison de l’acceptation ou de l’utilisation du prix.

4. Tirage

Le tirage sera effectué le 15 janvier 2019 à 14 h par le Regroupement QuébecOiseaux, au 4545 avenue Pierre-De Coubertin, à Montréal.

Le Regroupement QuébecOiseaux procédera à la validation décrite au premier paragraphe du point 2. Si tout est conforme, le gagnant sera proclamé et contacté, par téléphone, par le Regroupement QuébecOiseaux.

Aucun événement public n’est relié au tirage, qui est un tirage informatique.

Chances de gagner. Chaque participant obtient une (1) chance de gagner pendant la durée complète du concours, à partir de la date d’inscription au concours. Les chances de gagner dépendent du nombre total d’inscriptions enregistrées durant le concours.

5. Attribution du prix

Afin d’être déclaré gagnant, le participant sélectionné devra :

  • pouvoir être joint par téléphone, par les organisateurs du concours, dans les quarante-huit (48) heures suivant le tirage;
  • répondre correctement à la question d’habileté mathématique suivante : (2X3)/6+40-5=? qui sera indiquée sur le formulaire de déclaration et d’exonération de responsabilité. Ce formulaire, qui sera transmis au gagnant par les organisateurs du concours, devra être rempli et signé par le gagnant et être retourné aux organisateurs du concours dans les dix (10) jours ouvrables suivant sa réception. Dans les quinze (15) jours suivants, la réception, par les organisateurs du concours, du formulaire dûment rempli, la personne responsable de la tenue de ce concours au Regroupement QuébecOiseaux communiquera avec le gagnant afin de déterminer avec celui-ci la façon de prendre possession de son prix dans un délai maximum de quinze (15) jours, à défaut de quoi le Regroupement QuébecOiseaux procédera à un autre tirage.

6. Conditions générales

Il n’y aura aucune communication avec les participants relativement à ce concours, sauf avec le gagnant.

Le défaut d’un participant sélectionné de respecter toute condition prévue au présent règlement, ou le refus de son prix, entraînera sa disqualification. Dans un tel cas, un nouveau tirage sera effectué pour attribuer le prix, conformément au présent règlement, et jusqu’à ce qu’un participant soit sélectionné et déclaré gagnant.

Dans l’éventualité où aucun gagnant n’est déclaré dans les soixante (60) jours suivants le tirage, les organisateurs du concours pourront, à leur discrétion, annuler la remise du prix.

À moins d’indication contraire dans le présent règlement officiel, tous les renseignements personnels recueillis seront utilisés uniquement dans le but de mener à bien ce concours, conformément à la politique de respect de la vie privée mise de l’avant par l’organisateur du concours.

Les inscriptions et les formulaires de déclaration et d’exonération de responsabilité sont la propriété des organisateurs du concours et ne seront pas retournés aux participants. Les participants autorisent le Regroupement QuébecOiseaux à utiliser leurs noms, lieu de résidence, photographies ou images dans toute publicité, et ce, sans aucune forme de rémunération.

Les organisateurs du concours se réservent le droit, à leur entière discrétion, d’annuler, de terminer, de modifier ou de suspendre, en tout ou en partie, le présent concours dans l’éventualité où il se manifeste un événement ou toute intervention humaine pouvant corrompre ou affecter l’administration, la sécurité, l’impartialité ou le déroulement du concours tel que prévu au présent règlement, et ce, sous réserve de l’approbation de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec, si requise.

Toute décision des organisateurs du concours ou de leurs représentants en lien avec le présent concours est finale et sans appel, sous réserve de toute décision de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec, relativement à toute question relevant de sa compétence.

Un différend quant à l’organisation ou au déroulement d’un concours publicitaire peut être soumis à la Régie des alcools, des courses et des jeux afin qu’il soit tranché. Un différend quant à l’attribution d’un prix peut être soumis à la Régie uniquement aux fins d’une intervention pour tenter de le régler.

Le règlement du concours peut être consulté sur le site Web du Regroupement QuébecOiseaux, sous l'onglet « Évènements », ainsi qu’au Regroupement QuébecOiseaux, au 4545 av. Pierre-De Coubertin, Montréal (Québec).

QuébecOiseaux est fier de s'associer à d'autres organismes ou entreprises qui ont une mission qui concorde à la notre, soit favoriser le développement du loisir ornithologique, promouvoir l'étude des oiseaux et veiller à leur protection et à celle de leurs habitats.

Nous vous invitons à visiter le site Web nos membres associés afin de vous familiariser avec leurs activités.

Victo oies

 

 

 

 

 

Afin d'assurer le plus haut niveau d'intégrité possible dans la gestion du Regroupement QuébecOiseaux, le Conseil d'administration adopte les principes suivants pour minimiser les situations réelles ou apparentes de conflit d'intérêt :

  1. Un administrateur doit démissionner avant d'être éligible à postuler tout emploi rémunéré au sein du Regroupement QuébecOiseaux. Cette règle s'applique aux emplois à temps complet et à temps partiel, ainsi qu'aux emplois permanents et temporaires.
  2. Un administrateur en fonction ne peut se voir accorder par le Regroupement QuébecOiseaux plus de 3 000 $ de contrats de service pendant son année de mandat. Cette somme n'inclut pas les montants remboursés à un administrateur pour les dépenses qu’il aurait assumées pour le compte du Regroupement QuébecOiseaux.
  3. Toute décision du Regroupement QuébecOiseaux impliquant une transaction de nature financière avec un de ses administrateurs doit être prise par le conseil d’administration, excluant le bénéficiaire.
  4. Un administrateur qui est, ou anticipe être, dans une situation où il peut y avoir apparence de conflit d’intérêt doit en informer immédiatement le conseil d’administration.
  5. Un administrateur ne doit pas dévoiler ou transmettre à quiconque les documents identifiés comme confidentiels.