fbpx

Suivi des oiseaux nichant en altitude

HabitatGRBI_FrdricBussire_11
© Frédéric Bussière
Le suivi des oiseaux nichant en altitude a officiellement débuté ce printemps! Depuis 2009, le Regroupement QuébecOiseaux travaille à l’implantation d’un programme de suivi international au Québec, visant l’acquisition de connaissances sur la tendance des populations d’oiseaux nichant en altitude, dont la Grive de Bicknell. Ce programme a été mis sur pied par le Groupe international de conservation de la Grive de Bicknell (GICGB). La Grive de Bicknell (Catharus bicknelli) est une espèce nichant dans les sapinières de montagne. Il existe plusieurs autres espèces d’oiseaux utilisant ce type d’habitat et dont le suivi des populations sera également assuré par le programme. Toutefois, la Grive de Bicknell est sur la liste des espèces en péril au Canada et constitue donc une priorité en matière de conservation.

Les informations recueillies au Québec ce printemps seront combinées à celles recueillies ailleurs dans l’aire de répartition de l’espèce, soient les provinces maritimes et certains états du nord-est des États-Unis. En établissant un réseau de stations d’échantillonnage à travers la province et en recrutant des volontaires pour parcourir ces stations, le suivi des oiseaux nichant en altitude permettra de :

  • Déterminer et cartographier l’aire de répartition des oiseaux nichant en altitude;
  • Suivre l’évolution de ces populations dans le temps et l’espace, et la documenter;
  • Acquérir suffisamment de connaissances pour adopter des mesures afin de stabiliser ou d’augmenter l’effectif de la population de Grive de Bicknell.

Une soixantaine de routes d’inventaire dans la région du Bas St-Laurent, de la Gaspésie, du Saguenay et du Centre du Québec et de Charlevoix ont été visitées par nos techniciens durant le mois de juin. Quatre mentions de Grive de Bicknell ont été relevées. Si vous voulez vous familiariser avec les cris et les chants des 10 espèces d’oiseaux nichant en altitude, visiter le site web du Mountain Birdwatch 2.0 : http://www.vtecostudies.org/MBW/prep.html