Prix Charles-Eusèbe-Dionne

Prix Charles-Eusèbe-Dionne

Le prix Charles-Eusèbe-Dionne, créé en 2005 par le Regroupement QuébecOiseaux, vise à souligner la contribution exceptionnelle d'une personne à l'avancement de l'observation et de l'étude des oiseaux du Québec.

En retenant ce nom, le Regroupement QuébecOiseaux a voulu rendre hommage au premier véritable ornithologue québécois, qui a vécu de 1846 à 1925. Pendant 43 ans, Charles-Eusèbe Dionne a été conservateur du Musée zoologique de l'Université Laval. En plus d'articles sur les oiseaux, il a publié Les oiseaux du Canada, en 1883, puis le Catalogue des oiseaux de la province de Québec avec des notes sur leur distribution géographique, en 1889. Son oeuvre maîtresse, Les oiseaux de la province de Québec, a été publiée en 1906, et a marqué le début du développement de l'ornithologie québécoise contemporaine.

Un abrégé de la carrière de Charles-Eusèbe Dionne a été publié dans l'édition du printemps 1996 (vol. 7, no. 3) du magazine QuébecOiseaux.

Octobre 2017

Michel Gosselin

Michel Gosselin Musée canadien de la nature
Au fil des ans, Michel Gosselin a signé ou co-signé près de 400 articles en ornithologie, et jusqu’en 2016 il était responsable de la collection…
Septembre 2011

Jacques Larivée

Jacques Larivée Alain Hogue
Jacques Larivée a œuvré pendant plus de 35 ans au développement d'une base de données unique au monde, appelée Étude des populations d'oiseaux du Québec…
Août 2008

André Cyr

André Cyr Alain Hogue
Professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke depuis 1978, André Cyr est bien connu de la communauté ornithologique grâce à ses apparitions comme chroniqueur dans la…
Septembre 2006

Normand David

Normand David Alain Hogue
Normand David est un incontournable de l’ornithologie québécoise. Vulgarisateur émérite, traducteur accompli et bénévole engagé, il a grandement contribué à structurer l’ornithologie québécoise, en particulier…
Septembre 2005

Raymond Cayouette

Raymond Cayouette Alain Hogue
Le premier récipiendaire du prix Charles-Eusèbe-Dionne a été Raymond Cayouette, qui a reçu le prix en septembre 2005, lors du banquet du 50e anniversaire du…