Prix QuébecOiseaux du bénévolat

Chaque année, de nombreux Québécois font activement preuve de dévouement pour favoriser le développement du loisir ornithologique, promouvoir l'étude des oiseaux et veiller à la conservation des oiseaux et de leurs habitats, cette dernière condition étant essentielle à une pratique de qualité du loisir ornithologique. Cette contribution à la mission de QuébecOiseaux est l'œuvre de gens de tous horizons, particulièrement des observateurs d'oiseaux amateurs et des professionnels associés à la nature. Leurs gestes à l'échelle régionale ou nationale contribuent à protéger le patrimoine naturel maintenant et pour le plaisir des générations futures.

QuébecOiseaux vous invite à rendre hommage à ces gens passionnés. À l'aide du formulaire fourni à cet effet, présentez-nous vos candidatures dans l'une ou l'autre des catégories admissibles.

Les récipiendaires seront reconnus officiellement lors d'une activité publique ou dans les publications de QuébecOiseaux dans l'année de la mise en candidature. Un prix sera également remis aux récipiendaires.

Catégories de reconnaissance

Promotion et développement du loisir ornithologique

Plus de 2,5 millions de Québécois s'intéressent aux oiseaux et à l'ornithologie. Ce prix est créé pour souligner la contribution d'une personne qui a mis sur pied des activités ou réalisé des actions destinées à encourager le développement et la promotion du loisir ornithologique.

Contribution à l'ornithologie associative régionale

Le dynamisme de la communauté ornithologique repose en bonne partie sur la vitalité des clubs et sociétés d'ornithologie réparties dans toutes les régions du Québec. Ces organisations régionales ne peuvent exister et rayonner sans l'apport inestimable de leurs membres et bénévoles. Ce prix soulignera donc la contribution d'un de ces bénévoles oeuvrant au sein des divers clubs d'ornithologie.

Soutien à la mission de QuébecOiseaux

Le Regroupement QuébecOiseaux peut compter sur des membres, des bénévoles et des administrateurs passionnés et engagés afin de faire avancer sa mission. Ce prix vise à reconnaître annuellement l'apport d'une de ces personnes à l'avancement et au soutien de la mission du Regroupement.

Conservation des oiseaux et de leurs habitats

La conservation des oiseaux passe par l'observation, l'étude, la mise en valeur et la protection de ces derniers et de leur habitat. Le suivi de l'évolution de la population des différentes espèces d'oiseaux et de leur habitat est une activité importante à laquelle tout citoyen peut contribuer, par exemple, par l'annotation de ses observations sur le terrain. L'aménagement et la protection d'habitats proviennent dans bien des cas d'actions individuelles, comme conserver un boisé, protéger un cours d'eau, intervenir auprès des législateurs. Ce prix rend hommage à une personne qui s'est particulièrement engagée dans un projet de conservation des oiseaux et de leur habitat.

Le Regroupement se réserve le droit de ne pas accorder un prix dans l’une ou l’autre des catégories de reconnaissance.

Exigences administratives

L'organisme ou la personne qui soumet une candidature doit :

  • Proposer la candidature d’une personne offrant gratuitement temps et services.
  • S’assurer que les actions reconnues liées au bénévolat accompli sont dissociées (se dissocient) du travail rémunéré.
  • Inclure une description écrite des réalisations du candidat, en présumant que le comité de sélection des candidatures ne connaît pas le candidat, et joindre une ou deux lettres d’appui supplémentaires provenant d’autres sources.
  • S'il s'agit de la candidature d'une personne mineure, obtenir l'autorisation de la personne titulaire de l'autorité parentale avant de transmettre le formulaire de mise en candidature.
  • S'assurer que le candidat réside au Québec et exerce ses activités au Québec.
  • La date de tombée pour les mises en candidature est le 15 mars 2018, à minuit.

Ne sont pas admissibles : un dossier incomplet, la candidature d'une personne à titre posthume, la candidature d'une personne dans plus d'un volet la même année ou encore la candidature d'une personne faisant partie du personnel rémunéré de QuébecOiseaux.

Critères d'appréciation

Pour chacune des catégories de reconnaissance, il est essentiel de faire ressortir les actions et les moyens mis en œuvre, notamment dans les champs suivants :

  • Actions d'une personne : qualité, quantité, diversité, temps accordé, nombre de jours ou de mois, etc.
  • Résultats et rayonnement de ces actions : effet sur le milieu, la communauté ou l'organisme; rayonnement et fierté dans la communauté ; mobilisation de bénévoles ou de la population; financement accordé ou acquisition d'équipement; tenue d'activités; développement de compétences, etc.
  • Qualités démontrées : leadership, sens du travail d'équipe, détermination, assiduité, mobilisation des ressources nécessaires (humaines, financières, matérielles), etc.
  • Caractère novateur ou exceptionnel : moyens novateurs ou exceptionnels mis en œuvre dans l'approche, les pratiques bénévoles ou la tenue d'activités, idées originales proposées lors de ces activités, innovation dans les façons de faire, etc.
  • Marques de reconnaissance : marques de reconnaissance civique, honneurs, mentions ou prix, reconnaissance du bénévolat par un organisme, le milieu, les médias, etc.

Cliquez ici pour soumettre une candidature


Voici la liste des récipiendaires :

Pierre Bannon

Pierre Bannon a commencé à observer les oiseaux en 1976. Depuis, il s’est engagé dans une multitude de projets de science citoyenne avec rigueur et générosité. Par le partage de ses connaissances, Pierre a participé plus que quiconque à faire découvrir les oiseaux du sud du Québec que ce soit par la publication de son livre Où et quand observer les oiseaux dans la région de Montréal en 1991 ou en répondant aux questions des amateurs via les forums de discussion (p. ex. Ornitho-Qc) ou même par téléphone (à une époque plus lointaine).

Lire la suite...

Gérard Desjardins

Il était là lors de la fondation du Club des ornithologues de l'Outaouais en 1978 et depuis près de 40 ans, Gérard Desjardins participe à la vie active du club de toutes les façons. Gérard a été membre du conseil d'administration au cours d'une période de 24 années consécutives (de 1993 à 2016) et a présidé le conseil d'administration du club au cours de deux périodes pour un total de 20 années. C’est sous sa gouverne en 2008, qu’une nouvelle édition améliorée du Guide de sites d’observation des oiseaux de l’Outaouais a été préparée.

Lire la suite...

Simon Parent

Simon Parent est le président et le cofondateur de Ferme Boréale inc. et co-propriétaire du Sanatorium historique du Lac-Édouard. Il est technicien agricole de formation et oeuvre dans le secteur horticole depuis 20 ans. Simon s’est découvert une passion pour une espèce en péril : le Martinet ramoneur. Il a réalisé un projet visant à restaurer et améliorer un important site de repos pour le Martinet ramoneur à la limite nordique de son aire de répartition, au Lac-Édouard.

Lire la suite...

Maxime Tremblay

Maxime Tremblay, président de l’Association des amateurs d’hirondelles du Québec, voue une véritable passion pour l’Hirondelle noire. Chaque année depuis 2005, il parcourt le sud du Québec afin de faire le suivi des colonies d’Hirondelle noire, une espèce dont les effectifs ont chuté de près de 94 % depuis 1970. Il a accumulé une quantité phénoménale de données sur la nidification de l’espèce et suivi 217 nichoirs, répartis dans 97 colonies différentes.

Lire la suite...