fbpx

Nouvelles et communiqués

Directives et recommandations pour la pratique du loisir ornithologique pendant la pandémie

En cette période de crise, il faut prendre soin de sa santé physique et mentale. Or, l’observation des oiseaux procure des bienfaits reconnus. La pratique libre et individuelle de l'ornithologie est donc fortement encouragée. En respectant les directives gouvernementales, il est possible de pratiquer cette activité de loisir chez soi, dans son entourage immédiat et les lieux publics tels que les parcs, en respectant les règles sanitaires. QuébecOiseaux et ses clubs membres sont en mesure de diffuser des directives à leurs membres individuels et sympathisants pour s’assurer que leur pratique de l’ornithologie respecte les exigences du gouvernement.

Lire la suite...

Bilan de mi-janvier du Défi Ornitho 8 km

Le Défi Ornitho 8 km a été lancé il y a un peu plus de deux semaines, et nous avons déjà 110 participants, provenant de 14 régions, qui ont commencé à enregistrer leurs observations.

Pour l'instant, trois participants ont déjà franchi le seuil des 40 espèces observées depuis le début de l'année dans un rayon de 8 km autour de leur domicile : Gilbert Bouchard (Rimouski, 47 espèces), André Messier (Bassin de Chambly, 41 espèces), Normand Fleury (Granby, 40 espèces).

La moyenne du nombre d'espèces pour l'ensemble des participants est d'environ 20 espèces. Il sera intéressant d'examiner l'évolution de cette moyenne à l'approche du printemps.

Lire la suite...

Le Rallye des oiseaux de Noël est maintenant terminé!

Aux jeunes de 7 à 17 ans qui ont participé au Rallye des oiseaux de Noël : n'oubliez pas de soumettre vos observations sur la page Web de l'activité et de partager vos photos et découvertes avec le mot clic #RallyeOiseauxNoel! Vous avez jusqu'au 18 janvier pour être admissible au tirage.

À gagner : 4 paires de jumelles Raptor 8,5 x 32 (valeur de 170$), des mangeoires, des livres sur les oiseaux et des abonnements au magazine QuébecOiseaux!

Lire la suite...

Un tout nouveau défi écoresponsable pour les ornithologues!

La conservation des oiseaux et de leurs habitats est au cœur de la mission de QuébecOiseaux. Par conséquent, il est essentiel d’encourager les adeptes de l’ornithologie à réduire leur empreinte environnementale lorsqu’ils pratiquent leur activité, entre autres, en proposant des activités et des programmes qui vont dans ce sens. QuébecOiseaux s’est engagé dans cette voie, notamment en préconisant l’avicourse hivernale à l’échelle des régions, en faisant de la soirée-bénéfice un événement écoresponsable et l’année dernière, en proposant le Programme de compensation de l’empreinte environnementale du loisir ornithologique.

Lire la suite...

QuébecOiseaux célèbre son 40e anniversaire!

Nos meilleurs vœux!

L’équipe de QuébecOiseaux souhaite à toute la communauté ornithologique du Québec une magnifique année 2021, qui sera certes une année de transition vers une certaine normalité qui nous semble si lointaine. Les derniers mois auront prouvé à tous et à toutes que le loisir ornithologique est une merveilleuse façon d’apprécier la nature et sa biodiversité que nous devons protéger et d’en mesurer l’importance, notamment pour notre santé physique et mentale. Nous espérons que nos gouvernements l’ont aussi compris et qu’il s’ensuivra une vraie relance verte, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde.

Lire la suite...