fbpx

Nouvelles et communiqués

Prêts pour le 10e Grand Défi QuébecOiseaux?

Inauguré en 2011 par QuébecOiseaux, et toujours de plus en plus couru, le Grand Défi QuébecOiseaux a pour objectif de sensibiliser la population et de recueillir des fonds pour la protection des oiseaux du Québec. Le Grand Défi prend la forme d'un marathon de 24 heures d’ornithologie durant lequel les participants doivent observer le plus grand nombre possible d’espèces d’oiseaux depuis un point fixe ou en déplacement, durant n’importe quel jour du mois de mai.

Lire la suite...

Lancement du Programme de compensation de l’empreinte environnementale du loisir ornithologique

QuébecOiseaux lance aujourd’hui un nouveau programme basé sur le principe de la compensation volontaire de l’empreinte environnementale du loisir ornithologique.

L’ornithologie occasionne beaucoup de déplacements, parfois sur de grandes distances. Mais les adeptes de l’observation et de la photographie d’oiseaux sont de plus en plus conscients qu’ils laissent une empreinte dans l’environnement, que ce soit par l’émission de gaz à effet de serre (GES) ou par la consommation de biens et de services. Même s’ils sont de plus en plus sensibilisés à l’importance de faire de l’observation de voisinage et de pratiquer le covoiturage, de nombreux ornithologues cherchent à compenser les répercussions de leurs activités sur l’environnement. En 2018, des ornithologues décident donc de compenser l’empreinte de leurs déplacements en faisant un don à QuébecOiseaux pour soutenir sa mission de conservation. Cette idée a été l’élément déclencheur qui a conduit à la mise en place de ce programme de compensation volontaire.

Lire la suite...

Le printemps dans les pages du magazine QuébecOiseaux

L’avenir apparaît plutôt sombre pour l’Hirondelle à front blanc, dont les effectifs ont décliné de plus de 86 % au Québec depuis 1970. S’ajoutera-t-elle aux deux autres membres de sa famille, les Hirondelles rustique et de rivage, qui figurent déjà sur la liste des espèces en péril ? C’est la question que posent d’emblée les auteurs du reportage, tout en faisant état des mesures qui pourraient permettre de renverser la tendance, notamment la protection des colonies existantes et la construction de nichoirs.

Un deuxième reportage aborde les diverses menaces qui guettent  les oiseaux, entre autres lors des migrations. Les tours de transmission, les édifices en hauteur et les surfaces vitrées viennent spontanément à l’esprit, mais les conditions climatiques, souvent extrêmes, peuvent aussi causer des hécatombes spectaculaires. À cela s’ajoute depuis quelques années le réchauffement de l’eau, qui a parfois des répercussions directes sur les ressources alimentaires des oiseaux de mer.

Lire la suite...

Les auteurs de l'atlas remportent le Prix du Scientifique de l'année 2019 de Radio-Canada

Le prix du Scientifique de l'année de Radio-Canada est remis pour cette 33e édition aux quatre coauteurs du Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional, les chercheurs scientifiques ornithologues Michel Robert, Marie-Hélène Hachey, Denis Lepage et Andrew R. Couturier.

Le Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional est l’aboutissement du plus vaste projet ornithologique entrepris au Québec depuis un quart de siècle. Les profits de sa vente sont versés au Fonds Atlas, un fonds géré par QuébecOiseaux dont les objectifs sont d’encourager l’étude des oiseaux, de favoriser leur protection et de promouvoir la pratique de l’ornithologie.

Lire la suite...