fbpx

Nouvelles et communiqués

Directives et recommandations pour la pratique du loisir ornithologique pendant la pandémie

En cette période de crise, il faut prendre soin de sa santé physique et mentale. Or, l’observation des oiseaux procure des bienfaits reconnus. La pratique libre et individuelle de l'ornithologie est donc fortement encouragée. En respectant les directives gouvernementales, il est possible de pratiquer cette activité de loisir chez soi, dans son entourage immédiat et les lieux publics tels que les parcs, au fur et à mesure qu’ils seront ouverts au public. QuébecOiseaux et ses clubs membres sont en mesure de diffuser des directives à leurs membres individuels et sympathisants pour s’assurer que leur pratique de l’ornithologie respecte les exigences du gouvernement.

Lire la suite...

Dévoilement des gagnants des Grands Prix de la photo QuébecOiseaux

Le concours de photographie d’oiseaux lancé par le magazine QuébecOiseaux le printemps dernier a suscité beaucoup d’intérêt puisque 161 photographes y ont participé. Ces derniers devaient être membres de l’organisation ou abonnés à la publication pour soumettre des photos représentant obli- gatoirement des oiseaux observables au Québec.

Coordonné par Jean-Louis Bélisle, le concours a pu compter sur un jury composé de Michel Gosselin, Jean- Sébastien Guénette et France Paradis. Ceux-ci ont scruté près de 400 photos afin d’attribuer les trois premiers prix, auxquels se sont ajoutés deux mentions spéciales. À noter que la majorité des participants ont accepté de verser gracieusement leurs œuvres dans le Fonds photo QuébecOiseaux.

Lire la suite...

Lancement du café cultivé à l’ombre Le Nichoir/QuébecOiseaux

QuébecOiseaux est fier de s’associer au centre de conservation Le Nichoir, la Brûlerie Totem et d’autres partenaires pour encourager les gens à boire un café cultivé à l’ombre certifié Bird Friendly.

Trois quarts des fermes mondiales de café détruisent l’habitat forestier pour cultiver le café au soleil, souvent en utilisant des pesticides et des engrais nocifs qui empoisonnent l’environnement. Lorsqu’une forêt disparaît, les oiseaux migrateurs disparaissent aussi. Les scientifiques du Smithsonian Migratory Bird Center ont créé la certification Bird Friendly Coffee pour lutter contre la destruction des habitats et des populations.

Lire la suite...

Entretien d'eBird du 17 au 19 novembre

Veuillez noter qu’eBird procédera à une mise à jour de sa base de données du 17 au 19 novembre prochains. Les outils d’eBird seront indisponibles. Il sera toutefois possible de compiler vos observations sur eBird Mobile, hors ligne, puis de les soumettre quand le système sera à nouveau opérationnel.
 
Pour plus d’information (en anglais): https://ebird.org/news/database-update-november-17-19-maintenance
 
Merci de votre compréhension!