L'Hirondelle noire

L’Hirondelle noire (Progne subis) est la plus grande hirondelle d’Amérique du Nord. Autant le mâle que la femelle ont le dos noir-violet iridescent. En vol, l’Hirondelle noire alterne des battements d’ailes rapides et des vols planés. Elle se nourrit presque exclusivement d’insectes volants qu’elle chasse haut dans les airs. Son chant, un gargouillis grave et chaud, fait le bonheur des propriétaires qui installent des nichoirs à son intention.

Historiquement, l’Hirondelle noire nichait dans les arbres creux, dans les cavités creusées par les pics et dans les anfractuosités des falaises. Aujourd’hui, la majorité des populations nichent en colonie dans des nichoirs à loges multiples qui sont installés par l’humain. Une colonie est formée de quelques couples jusqu’à plusieurs dizaines de ceux-ci. À l’intérieur du nichoir, elle confectionne un nid sommaire composé de brindilles, de boue et de feuilles.

Au Québec, l’Hirondelle noire fréquente les endroits où se trouvent des nichoirs. C’est-à-dire un peu partout dans les milieux occupés par l’humain, comme les villes, les parcs urbains et les fermes. Elle semble toutefois favoriser les sites à proximité d’un point d’eau.

Hirondelle noire
Hirondelle noire, © Robert Noël
HINO - Espèce en péril
Compartiments d'un nichoir surchargés de matière végétale par le Moineau domestique, © Simon Bédard

Une espèce en péril

Autrefois nombreuses, les populations d’Hirondelles noires ont diminué de façon inquiétante dans l’est de l’Amérique du Nord. Selon le Relevé des oiseaux nicheurs, sa population au Québec a chuté de 99 % entre 1970 et 2019.

La chute des populations n’est probablement pas attribuable à une menace unique, mais à une combinaison de facteurs dont la portée est encore mal comprise. L’Hirondelle noire est particulièrement sensible aux variations climatiques comme les grands froids et les pluies abondantes du printemps. La prédation, particulièrement par certaines espèces d’oiseaux de proie dont les populations sont en forte croissance, représente également une menace sérieuse pour le maintien et le rétablissement de plusieurs colonies. 

Comme la plupart des oiseaux qui se nourrissent d’insectes en vol, l’Hirondelle noire pourrait souffrir de la diminution de la disponibilité d’insectes causée par des facteurs comme l’utilisation de produits chimiques toxiques et les variations climatiques.

Les nichoirs mal conçus, mal installés ou mal entretenus augmentent les risques d’usurpation, de prédation, de compétition, de parasitisme et de mort par suffocation. L’Étourneau sansonnet et le Moineau domestique sont deux espèces introduites qui sont de sérieux compétiteurs à l’Hirondelle noire. Ils usurpent les nichoirs ou les rendent indisponibles en surchargeant les compartiments de matière végétale. Ils peuvent aussi chasser les adultes et éliminer les œufs et les oisillons.

Protéger l'Hirondelle noire

Si l’habitat est propice et que l’espèce est présente dans votre région, l’installation de nichoirs peut être une avenue intéressante pour participer à la conservation de l’Hirondelle noire. Comme celle-ci niche en groupe de plusieurs couples, les nichoirs sont composés de plusieurs compartiments occupés par différents couples. Ils se présentent sous la forme d’une maisonnette ou encore de gourdes semblables à des courges. Une combinaison des deux (maisonnette et gourde) est également possible.

L’Hirondelle noire affectionne particulièrement les nichoirs situés dans des milieux ouverts, à proximité de plans d’eau. Ceux-ci regorgent d’insectes volants et d’araignées dont elle se nourrit. L’espèce est fidèle à son site de reproduction et reviendra nicher au même endroit, année après année.

Comme pour tous les nichoirs, il est important de suivre quelques recommandations pour que l’impact de ceux-ci sur l’espèce demeure positif. Plusieurs ressources sont disponibles à ce sujet dont le Guide des bonnes pratiques pour les nichoirs à Hirondelle noire. 

Téléchargez le Guide des bonnes pratiques

 

HINO - protéger l'HINO
Nichoir conçu par Daniel Morin et utilisé par QuébecOiseaux

Nos actions de conservation

QuébecOiseaux s’implique pour la conservation de l’Hirondelle noire depuis plusieurs années. Plusieurs ressources et documents d’information ont été produits, notamment le Portrait de situation de l'Hirondelle noire au Québec, la série de fascicules « Un coup d’aile pour l’Hirondelle noire » et un guide sur les bonnes pratiques à adopter concernant les nichoirs. Nous avons également installé des nichoirs en bordure du fleuve Saint-Laurent, soit au Parc régional de Beauharnois-Salaberry et à proximité du Parc des rapides à Montréal, dont nous assurons la coordination du suivi de l’utilisation par un réseau de bénévoles. 

Télechargez nos guides et dépliants pour en savoir plus :