L’Hirondelle noire (Progne subis) est la plus grande hirondelle d’Amérique du Nord. Autant le mâle que la femelle ont le dos noir-violet iridescent. En vol, l’Hirondelle noire alterne des battements d’ailes rapides et des vols planés. Elle se nourrit presque exclusivement d’insectes volants qu’elle chasse haut dans les airs. Son chant, un gargouillis grave et chaud, fait le bonheur des propriétaires qui installent des nichoirs à son intention.
Historiquement, l’Hirondelle noire nichait dans les arbres creux, dans les cavités creusées par les pics et dans les anfractuosités des falaises. Aujourd’hui, la majorité des populations nichent en colonie dans des nichoirs à loges multiples qui sont installés par l’humain. Une colonie est formée de quelques couples jusqu’à plusieurs dizaines de ceux-ci. À l’intérieur du nichoir, elle confectionne un nid sommaire composé de brindilles, de boue et de feuilles.
Au Québec, l’Hirondelle noire fréquente les endroits où se trouvent des nichoirs. C’est-à-dire un peu partout dans les milieux occupés par l’humain, comme les villes, les parcs urbains et les fermes. Elle semble toutefois favoriser les sites à proximité d’un point d’eau.