fbpx

Nouvelles et communiqués

Début des inscriptions au Grand Défi QuébecOiseaux

Les inscriptions au Grand Défi QuébecOiseaux sont commencées! Cette année, nous célébrons la 10e édition de l’activité, qui constitue notre plus important effort de financement de projets indépendants pour la conservation des oiseaux du Québec.

Le Grand Défi est l’occasion idéale de joindre l’utile à l’agréable : participer à un défi amical dont le but est d’observer un maximum d'espèces d'oiseaux dans une période de 24 heures, entre le 1er et le 31 mai, tout en récoltant des dons pour la protection des oiseaux. L’inscription au Grand Défi est gratuite et il n’est pas nécessaire d’être un ornithologue de niveau expert pour y participer!

Cette année, le Grand Défi a été adapté aux directives gouvernementales visant à limiter la propagation de la pandémie de COVID-19. Par exemple, une personne seule pourra y participer (Grand Défi en solo), et le rayon du cercle d’un Grand Défi sans déplacement a été élargi à 10 m (voir les recommandations générales de QuébecOiseaux sur la page de l’activité).

Lire la suite...

Directives et recommandations pour la pratique du loisir ornithologique pendant la pandémie

En cette période de crise, il faut prendre soin de sa santé physique et mentale. Or, l’observation des oiseaux procure des bienfaits reconnus. La pratique libre et individuelle de l'ornithologie est donc fortement encouragée. En respectant les directives gouvernementales, il est possible de pratiquer cette activité de loisir chez soi, dans son entourage immédiat et les lieux publics tels que les parcs, en respectant les règles sanitaires. QuébecOiseaux et ses clubs membres sont en mesure de diffuser des directives à leurs membres individuels et sympathisants pour s’assurer que leur pratique de l’ornithologie respecte les exigences du gouvernement.

Lire la suite...

Lancement de l'encan en ligne!

Voilà un événement que nous attendions avec impatience, soit la première édition de notre encan en ligne, qui débute aujourd’hui et se terminera le 11 février 2021 à 19h00. Ce sera l’occasion de faire de bonnes affaires mais surtout, de soutenir le développement du loisir ornithologique et la conservation des oiseaux.

Vous pourrez faire des offres sur des prix exceptionnels à l'aide de votre téléphone cellulaire, votre tablette ou votre ordinateur.

Lire la suite...

Le printemps dans les pages du magazine QuébecOiseaux

 Ce n'est pas d'hier que les migrations font l'objet de suivis dans la région de Rimouski, que ce soit au belvédère Raoul-Roy pour les oiseaux de proie ou au quai de Pointe-au-Père pour les oiseaux marins. Il y a cinq ans, la création de l'Observatoire des oiseaux de Rimouski a permis d'y ajouter un programme de baguage, tout en développant divers volets à la fois scientifiques, éducatifs et de sensibilisation du public.

La prochaine édition du magazine QuébecOiseaux met particulièrement en vedette les activités de cet observatoire, tout en présentant dans un deuxième article les meilleurs sites d'observation de la région de Rimouski. En complément, un reportage se penche sur la détection par radar météo des vagues migratoires nocturnes.

Lire la suite...

Bilan de mi-janvier du Défi Ornitho 8 km

Le Défi Ornitho 8 km a été lancé il y a un peu plus de deux semaines, et nous avons déjà 110 participants, provenant de 14 régions, qui ont commencé à enregistrer leurs observations.

Pour l'instant, trois participants ont déjà franchi le seuil des 40 espèces observées depuis le début de l'année dans un rayon de 8 km autour de leur domicile : Gilbert Bouchard (Rimouski, 47 espèces), André Messier (Bassin de Chambly, 41 espèces), Normand Fleury (Granby, 40 espèces).

La moyenne du nombre d'espèces pour l'ensemble des participants est d'environ 20 espèces. Il sera intéressant d'examiner l'évolution de cette moyenne à l'approche du printemps.

Lire la suite...

Prochains événements

Il n'y a pas d'événement planifié à venir.