Suivi des populations

Suivi des espèces en péril (SOS-POP)

Les principaux objectifs de ce programme sont d'identifier les sites importants pour la conservation des oiseaux en péril et d'assurer le suivi de leur activité au fil des ans. Sous la supervision des responsables régionaux, les participants sont invités à visiter annuellement les sites de nidification des oiseaux en péril de leur région, de façon à assurer le suivi de l'activité des nicheurs. Les données reçues sont intégrées à la banque de données sur les oiseaux en péril du Québec. Les données servent notamment à fournir les renseignements nécessaires pour assurer la protection des sites de nidification de ces espèces. Afin de maximiser les retombées au niveau de la protection, des instructions et des priorités sont établies annuellement par un comité de supervision.

Pour obtenir tout renseignement sur les modalités de participation et les trousses pour les relevés sur le terrain : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Transmission des relevés de suivi

Vous pouvez transmettre vos données documentant l’occupation d’une station de nidification d’une espèce d’oiseau en péril en remplissant le formulaire électronique. Veuillez prendre note qu'il n'est jamais trop tard pour acheminer un relevé d'inventaire et que tout effort pour inventorier un site mérite que l'on produise un relevé, que la présence de l'espèce y ait été détectée ou non.

Extraction de données

Vous pouvez faire une demande d'extraction de données SOS-POP en remplissant le formulaire électronique.

Personnes-ressources

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., biologiste responsable du suivi.
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., biologiste à l'extration de données.

Ce projet a été réalisé avec l'appui financier de :

Logo Environnement Canada