• Un mois à faire la fête!

    L'édition 2017 du Grand Défi vous offre maintenant tout le mois de mai pour choisir la date de votre défi de 24 heures. Votre participation est précieuse!
  • Il est facile d'y participer

    En quelques clics de souris vous pouvez créer votre équipe. Il vous suffit d'avoir un identifiant QuébecOiseaux. Si vous n'en avez pas, il ne faut que quelques minutes pour en créer un.
  • Contribuez à la science

    L'ornithologie a besoin de la science citoyenne donc des vos observations. Ces données nous permettent de mieux comprendre la biodiversité afin de protéger nos oiseaux.
  • Appelez vos amis et votre famille

    Qui veut faire la fête seul? Invitez parents et amis à se joindre à vous ou à créer leur propre équipe. C'est une expérience inoubliable et le plaisir est toujours au rendez-vous.
  • Des prix pour tous

    La personne ayant réalisé la plus importante collecte individuelle gagne une lunette d'observation Vortex Razor HD et un trépied valant plus de 2 535$. Et chaque membre de l'équipe qui amassera le plus de dons, reçoit un manteau personnalisé valant plus de 300$.
  • Amassez des dons facilement

    QuébecOiseaux prend en charge la collecte de dons! On vous fournit un courriel type et vous n'avez qu'à l'envoyer à vos contacts. Nous nous occupons ensuite de collecter les promesses de don pour vous.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Grand Défi

Participer au Grand Défi c'est gagnant sur toute la ligne. Tout d'abord, en y participant, on s'offre une expérience unique. Il faut l'avoir une seule fois pour comprendre à quel point cette activité est formidable. Outre la récompense personnelle de vivre un événement enivrant, nous offrons une série de prix de participation: Nos commanditaires habituels Vortex et Sail plein air souligneront à nouveau les efforts des participants les plus performants.   La personne qui aura recueilli le plus de dons se verra remettre par Vortex Canada, une lunette de repérage Razor HD 22-48X60 tout équipée assortie d’un trépied Pro-GT, le…
Alliée de QuébecOiseaux, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) vous encourage à prendre part au Grand Défi 2017. Faites un don et courez la chance de gagner: Un forfait Nature Gourmande à Duchesnay, pour 2 personnes 2 nuits, une valeur d'environ 500$. Faites votre Grand Défi dans un des parcs de la Sépaq Vous pourriez gagner une carte annuelle Réseau Parcs (76,50$), plus un certificat cadeau de 250$. Quatre tirages seront faits uniquement parmi les équipes qui feront leur Grand Défi dans un des parcs de la Sépaq. La valeur totale de ces 4 prix est…
La nouvelle année débute à peine que nous recevons des courriels pour le Grand Défi QuébecOiseaux du mois de mai. Pour plusieurs ornithologues québécois, retour du printemps et Grand Défi sont synonymes. Si vous êtes impatients et que le 1er mai est déjà marqué d’un X sur votre calendrier, sachez que vous n’êtes pas seuls. Si bien que cette année, quelques membres de notre colonie artistiques ont décidé de prendre part à la fête et de faire aussi un Grand Défi. Si nous savons déjà que Jici Lauzon relèvera son Grand Défi dans la tour d’observation de la Baie Lavallière,…
41 638 dollars! Grâce à vous nous avons dépassé les 40 000$ espérés et nous avons atteint un nouveau sommet. Merci à tous ceux qui ont participé, chaque don représente un pas de plus pour l'installation d'un nichoir. La situation des insectivores aériens au Québec est plus que préoccupante et votre participation est significative. Des gagnants à la pelletée! L'édition 2016 du Grand Défi a couronné une nouvelle équipe, Les Ornitrotteurs qui ont accumulé des dons d'une valeur de 3 850$. Chacun des membres de l'équipe, soient Serge Beaudette, Jean-Philippe Gagnon, Alain Goulet et Frédéric Hareau, recevront un manteau de…
Grâce à vous tous, nous avons dépassé les 40 000$ espérés et nous avons atteint un sommet record. Merci à tous ceux qui ont participé, chaque don a des répercussions directes dans la lutte pour la survie des oiseaux du Québec.. La situation des insectivores aériens au Québec est plus que préoccupante et votre participation aura un impact significatif. L'édition 2016 du Grand Défi a couronné une nouvelle équipe, Les Ornitrotteurs qui ont accumulé des dons d'une valeur de 3 850 $. Chacun des membres de l'équipe, soient Serge Beaudette, Jean-Philippe Gagnon, Alain Goulet et Frédéric Hareau, recevront un manteau…
L'édition 2016 du Grand Défi connait une course au championnat excitante! Les Ornitrotteurs mènent par une mince avance de quelque 230 $ sur les Moucherolles de Tchébec, les gagnants de 2014. Du côté individuel, André Provost, des COLibris et gagnant de jumelles Vortex en 2013, devance Sébastien Rioux, des Moucherolles de Tchébec, par un peu plus de 300 $, alors, tout peut encore arriver. Avec encore 3 semaines pour compléter leur collecte, les équipes qui se livrent une course endiablée, peuvent voir le championnat leur échapper par un seul don! 2016 aura été une année fertile: un record de 63…
L'essayer c'est l'adopter? Cela n'a jamais été aussi vrai! Depuis la toute première édition, Jean-Sébastien Guénette participe au Grand Défi QuébecOiseaux. De son propre aveu, quel ornitho n'a pas envie de se payer un tel party en haute saison de migration? Jean-Sébastien en a long à dire sur le Grand Défi: « Des centaines d'ornithologues parcourent le Québec en plein hiver, à geler pendant l'Avicourse ou le Recensement des oiseaux de Noël. On peut comprendre que rendu au mois de mai, la hâte de sortir et de s'offrir un 24 heures d'ornitho avec des amis devient irrésistible. » « La…
Ne manquez pas Fou des oiseaux ce soir, lundi. L'émission sera entièrement consacrée au Grand Défi QuébecOiseaux. Une émission avec l'équipe Les Iris Matures dont fait partie notre porte-parole Pierre Verville, notre directeur général Jean-Sébastien Guénette, Michel Préville le rédacteur en chef du magazine QuébecOiseaux et Denis Henri de la SÉPAQ, un ornithologue aguerri. Bon visionnement sur UnisTV (89 et 689) dès 19h30. http://unis.ca/fou-des-oiseaux/?e=7w90wruxh0y9s  
La période des défis est terminée, celle des résultats s’amorce C’est ce weekend que se terminait la période des défis ornithologiques pour les 52 équipes inscrites. Étant donné la flexibilité de la formule 2015, 25 équipes ont opté pour la formule stationnaire et 27 pour la mobilité. Au total, 249 personnes on participé à l’événement. Au moment d’écrire ces lignes, Les Atlasseurs désœuvrés ont rapporté un total de 127 espèces observées dans une formule mobile et soulignons l’étonnante performance des Moucherolles de Tchébec qui se retrouve dans le groupe des centenaires avec 108 espèces au marais Provancher seulement! Bien sur,…
  Pierre Verville a accepté d'interrompre son Grand Défi aux Iles de Boucherville le temps d'une entrevue à RDI, Ne manquez pas de regarder cette entrevue en cliquant sur le lien suivant:  
Page 1 sur 2
Si vous ne voyez pas le thermomètre, votre fureteur n'est probablement pas à jour.40 000$34 902$

PV RDI 2015

icone cibl