Le Fonds Atlas est constitué des profits de la vente des deux atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional, le premier ayant été publié en 1995 et le second, en 2019. C’est grâce à la générosité des directeurs de ces publications, ainsi qu'à leurs coéditeurs, que ce fonds a pu voir le jour.
Les objectifs du Fonds Atlas sont de contribuer à la protection des oiseaux du Québec ainsi qu'au développement du loisir ornithologique. Il est géré par le conseil d'administration de QuébecOiseaux, qui détermine à chaque année le montant global pouvant être consacré à des projets qui répondent aux objectifs du fonds. Un comité de sélection indépendant évalue les propositions et détermine la somme accordée à chaque projet retenu.
Critères d'admissibilité
Tout projet soumis pour obtenir une bourse du Fonds Atlas doit impérativement être réalisé au Québec. De plus, le projet doit viser l’un des objectifs du programme énoncés ci-dessus. Par exemple, les types de projets suivants sont admissibles à une bourse du Fonds Atlas :
La priorité est accordée aux clubs et sociétés affiliés à QuébecOiseaux, mais tout organisme sans but lucratif à vocation faunique peut également faire une demande de financement. De même que les individus présentant une lettre d'appui d'un club ou d'une société affilié à QuébecOiseaux.
Critères d’évaluation
La sélection des projets et les sommes accordées sont fondées sur les critères suivants :
Obligations du demandeur
Pour soumettre une demande de financement, les demandeurs doivent remplir un formulaire qui permet de fournir des détails sur le projet et une ventilation du budget et des sources de financement. Seuls les formulaires de demande de financement dûment complétés et qui respectent la date limite de dépôt sont considérés.
Les demandeurs des projets retenus devront signer une entente avec QuébecOiseaux qui fixera les obligations des deux parties, les conditions de l’aide financière et les modalités de versement.
Montant accordé
Le montant accordé pour un projet varie habituellement entre 1 000 et 3 000 $. Il peut exceptionnellement être plus élevé, selon la nature et de l’importance du projet.
Comment présenter une demande
La date limite pour soumettre une demande est le 15 décembre. Seuls les formulaires de demande de financement dûment complétés seront considérés.
Le formulaire doit être retourné à QuébecOiseaux à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..