Bourses du Fonds Atlas

Le Fonds Atlas est un fonds essentiellement constitué des profits générés par la vente du premier atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional, publié en 1995 sous la direction de Jean Gauthier et Yves Aubry. Il convient d’ailleurs de remercier les rédacteurs et nos partenaires – Environnement Canada et la Société québécoise de protection des oiseaux – d’avoir généreusement adhéré à l’idée de consacrer les recettes d’exploitation de l’atlas à la cause des oiseaux. Le conseil d’administration de QuébecOiseaux administre ce fonds et détermine annuellement le montant total des bourses qui peuvent être octroyées pour soutenir des projets favorisant l’étude et la protection des oiseaux du Québec, ainsi que la promotion de l’ornithologie au Québec. Les types de projets suivants sont admissibles au financement :

  • projets ayant pour but l’acquisition de connaissances sur les oiseaux (p. ex., le remboursement des frais de déplacement pour un blitz d’inventaires d’espèces en péril ou en situation précaire);
  • projets visant le suivi et la protection des espèces d’oiseaux en péril (p. ex., suivi de colonies d’Hirondelles de rivage, installation de nichoirs);
  • projets de vulgarisation et de diffusion des connaissances acquises sur les oiseaux (p. ex., publications associées aux oiseaux et à l’ornithologie : guides régionaux, atlas, brochures éducatives, etc.);
  • projets visant à la conservation des habitats (p. ex., signalisation des limites d’une aire protégée, contrôle des espèces non indigènes envahissantes);
  • projets favorisant la promotion et le développement du loisir ornithologique (p. ex., aménagement et mise en valeur d’un lieu d’intérêt);
  • activités d’éducation et de sensibilisation des jeunes (p. ex., recensement des oiseaux de Noël pour les jeunes, camp ornithologique).

Veuillez noter que la priorité sera accordée aux projets pour lesquels l’aide financière aura un effet de levier auprès d’autres partenaires financiers. De plus, les projets axés sur l’action bénévole et la participation citoyenne seront privilégiés.

Admissibilité

Les Bourses du Fonds Atlas accordent une aide aux projets réalisés sur le territoire du Québec et issus principalement du mouvement ornithologique amateur. Les projets de QuébecOiseaux ne sont pas admissibles à ces bourses. En conséquence, les demandeurs suivants sont privilégiés :

  • les clubs ou sociétés d’ornithologues amateurs;
  • les organismes sans but lucratif à vocation faunique;
  • les personnes présentant au moins une lettre d’appui d’un club ou société d’ornithologues amateurs ou d’un organisme sans but lucratif à vocation faunique.

Critères d’évaluation

La sélection des projets et l’aide financière accordée sont établies en fonction :

  • du degré de conformité du projet avec les objectifs et les priorités du Fonds Atlas;
  • de la valeur scientifique du projet ou de sa rigueur;
  • de la nécessité du projet, en tant que réponse à un besoin ou à un problème;
  • du degré de planification du projet, de sa faisabilité technique et de la capacité du demandeur à le réaliser;
  • de la participation financière ou technique du demandeur en cause;
  • de l’importance des autres sources de financement, particulièrement celles qui sont confirmées;
  • du coût du projet en fonction de ses retombées;
  • du suivi du projet ou du mode d’évaluation de ses résultats;
  • du produit obtenu à la fin du projet, de sa diffusion et de sa durée de vie.

Obligations du demandeur

Le demandeur devra signer une entente avec QuébecOiseaux qui fixera les obligations des deux parties, les conditions de l’aide financière et les modalités de versement.

Montant accordé

Le montant généralement accordé pour un projet est de l’ordre de 1 000 $ à 3 000 $. Il peut exceptionnellement être plus élevé en fonction de la nature et de l’importance du projet.

Comment présenter une demande

La date limite pour soumettre une demande est le 15 novembre de l’année précédant le début du projet. Néanmoins, une demande peut être soumise à tout moment de l’année et pourra être retenue sous réserve des fonds disponibles. Seuls les formulaires de demande de financement dûment complétés seront considérés. Le conseil d’administration de QuébecOiseaux, lors de ses réunions régulières, approuvera les contributions retenues par le comité de sélection.

Le formulaire doit être retourné à QuébecOiseaux, par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par la poste à l’adresse :

Regroupement QuébecOiseaux
4545, av. Pierre-De Coubertin
Montréal (Québec) H1V 0B2

 

Dernière mise à jour : 5 septembre 2018