fbpx

Bourses du Fonds Atlas

Formation sur les inventaires ornithologiques et leurs protocoles et réalisation d'inventaires d'Engoulevents d'Amérique et de hiboux nocturnes dans le Nord-du-Québec

Ce projet portant sur la formation d’ornithologues amateurs et la réalisation d'inventaires ornithologiques permettra d'accroître les connaissances sur l’engoulevent d'Amérique et sur toutes les espèces de hiboux présentes sur le territoire. La caractérisation des habitats utilisés par ces espèces lors des inventaires permettra de mieux cibler les milieux critiques à protéger. En plus d'acquérir des connaissances sur ces espèces et sur les milieux naturels utilisés par ces dernières, le projet présenté offre l’opportunité aux naturalistes amateurs de s'impliquer dans les efforts de conservation reliés à la faune aviaire du Canada. Les étudiants en Techniques du milieu naturel sont généralement des naturalistes amateurs de prime abord, en plus de devenir des acteurs importants du milieu en environnement, en conservation ou en gestion de la faune. En réalisant des travaux de terrain, ils auront la possibilité d'apprécier tout ce qui a trait à la faune, à la flore ainsi qu'aux habitats. De plus, ils auront la possibilité d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences qui leur serviront tout au long de leur carrière et de leur vie personnelle. Une initiation à l'ornithologie et aux méthodes d'inventaire dans ce domaine est donc un atout très important pour ces étudiants, tant au niveau personnel (p. ex. développement d'une passion pour les oiseaux) qu'au niveau professionnel (p. ex. technicien de la faune). Les citoyens de Chibougamau intéressés par l’état des populations d’oiseaux habitant la forêt boréale auront également l’opportunité de s’impliquer dans ce projet et de participer à la pérennisation de ces inventaires ornithologiques dans la région. Finalement, ce projet permettra de promouvoir les efforts d'acquisition de connaissance et de conservation des différentes espèces d'oiseaux au Canada. Il pourra notamment servir de tremplin aux bénévoles qui souhaitent continuer à œuvrer en conservation ou en mise en valeur de la faune aviaire au Canada. Enfin, en faisant le choix de réaliser des protocoles d'inventaires déjà existants, les résultats recueillis par ce projet pourront servir non seulement à des fins de formation, mais pourraient également être ajoutés aux bases de données déjà existantes (p.ex. gouvernement fédéral ou provincial, Études d'Oiseaux Canada). Les objectifs principaux de ce projet sont de :

  • Initier des naturalistes amateurs à la faune aviaire du Canada et aux enjeux qui touchent les populations d'oiseaux au pays;
  • Former un nombre important de bénévoles sur la réalisation d'inventaires ornithologiques spécifiques (p. ex. engoulevent d'Amérique, Chordeiles minor) ou généraux, ainsi que sur l'importance des données recueillies pour les mesures de conservation;
  • Combler un manque de connaissances sur les espèces ciblées (engoulevent d'Amérique ou hiboux nocturnes), sur l'abondance de ces espèces et sur les habitats qu’elles utilisent dans la région du Nord-du-Québec.

Le projet se déroulera sur une période d'environ 11 mois, soit d'avril 2020 à février 2021, et se divisera en 4 activités principales :

Activités 1 et 2 - Préparation et formation des bénévoles : La biologiste chargée de projet, en collaboration avec le professeur du cours d'ornithologique au Centre d'études collégiales à Chibougamau (CECC), préparera la présentation qui sera donnée aux étudiants du CECC et au grand public lors de deux soirées de formation. La présentation comportera les éléments suivants: mise en contexte, biologie des espèces ciblées (importance des cris/chants), enjeux liés à la conservation des oiseaux au pays, importance de l'acquisition de connaissances à l'aide d'inventaires, étapes générales des inventaires, protocoles spécifiques, utilisation des données (cartographie, bases de données). La formation sera donnée par le professeur du cours d'ornithologique au CECC et par la biologiste chargée de projet lors de deux soirées en avril 2020 et en mai 2020. Les étudiants du CECC dans le programme Techniques du milieu naturel et les citoyens de Chibougamau intéressés par l’ornithologie qui se présenteront aux formations pourront prendre part au projet.

Activité 3 - Inventaires sur le terrain : Les inventaires seront réalisés par la biologiste chargée de projet, le professeur du cours d'ornithologique au CECC et les bénévoles pendant les périodes adéquates pour chaque espèce: deux soirées d’inventaire en avril 2020 pour les hiboux nocturnes et deux soirées d’inventaires en juin 2020/juillet 2020 pour les engoulevents d'Amérique. Les institutions concernées seront contactées afin d'obtenir les routes, protocoles et détails par rapport à chaque inventaire. Tous les critères seront respectés (p. ex. météo propice) afin que les données recueillies puissent être utilisées par les institutions qui ont mis en place les inventaires.

Activité 4 - Cartographie des habitats, bilan et rapport final : Après chaque soirée d'inventaire, la biologiste chargée de projet s'assurera de recueillir toutes les feuilles de données et de les intégrer aux bases de données associées. Pour chaque espèce, une carte d'utilisation des habitats sera faite. Toutes les données seront envoyées aux personnes-ressources responsables des inventaires (p. ex. Études d'Oiseaux Canada). Un rapport final qui détaillera la formation, le déroulement des travaux de terrain, les résultats et les cartes d’utilisation des habitats par chacune des espèces inventoriées sera écrit et envoyé au Fonds Atlas (ou au Regroupement QuébecOiseaux [QO]) à la fin du projet avant le 28 février 2021.

Montant reçu des Bourses du Fonds Atlas: 1 500 $