fbpx

Prix du Bénévolat

Ce prix rend hommage à des bénévoles qui, par leurs actions, ont témoigné de la détermination, de la rigueur et du dévouement dans l’observation, l’étude ou la protection des oiseaux, dans l'une des quatre catégories suivantes :

Promotion et développement du loisir ornithologique

Plus de 2,5 millions de Québécois s'intéressent aux oiseaux et à l'ornithologie. Ce prix est créé pour souligner la contribution d'une personne qui a mis sur pied des activités ou réalisé des actions destinées à encourager le développement et la promotion du loisir ornithologique.

Contribution à l'ornithologie associative régionale

Le dynamisme de la communauté ornithologique repose en bonne partie sur la vitalité des clubs et sociétés d'ornithologie réparties dans toutes les régions du Québec. Ces organisations régionales ne peuvent exister et rayonner sans l'apport inestimable de leurs membres et bénévoles. Ce prix soulignera donc la contribution d'un de ces bénévoles oeuvrant au sein des divers clubs d'ornithologie.

Soutien à la mission de QuébecOiseaux

QuébecOiseaux peut compter sur des membres, des bénévoles et des administrateurs passionnés et engagés afin de faire avancer sa mission. Ce prix vise à reconnaître annuellement l'apport d'une de ces personnes à l'avancement et au soutien de la mission du Regroupement.

Conservation des oiseaux et de leurs habitats

La conservation des oiseaux passe par l'observation, l'étude, la mise en valeur et la protection de ces derniers et de leur habitat. Le suivi de l'évolution de la population des différentes espèces d'oiseaux et de leur habitat est une activité importante à laquelle tout citoyen peut contribuer, par exemple, par l'annotation de ses observations sur le terrain. L'aménagement et la protection d'habitats proviennent dans bien des cas d'actions individuelles, comme conserver un boisé, protéger un cours d'eau, intervenir auprès des législateurs. Ce prix rend hommage à une personne qui s'est particulièrement engagée dans un projet de conservation des oiseaux et de leur habitat.

Pour proposer une candidature


Liste des récipiendaires :

Benoit Turgeon

Catégorie: Contribution à l'ornithologie associative régionale
Année de nomination: 2019

Ornithologue passionné depuis 25 ans et président dévoué de la Société du loisir ornithologique de l’Estrie (SLOE), Benoît Turgeon se donne à 100% à la cause des oiseaux.

En 2001, il a initié un projet qui a permis d’aménager une volière pour la réhabilitation des Balbuzards pêcheurs à Chouette à voir ! à Saint-Jude. Aussi, il est derrière plusieurs événements, comme le Souper migratoire, qui ont permis la collecte de fonds pour aider l’UQROP à poursuivre son travail de réhabilitation des oiseaux de proie et d’éducation du public.  Benoît a également participé au projet de sauvegarde des Martinets ramoneurs en aidant à la construction de 2 cheminées. Il participe au Grand Défi QuébecOiseaux depuis le début et il a agi comme responsable régional lors des travaux du 2e Atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional, soit de 2010 à 2014.

Lire la suite...

Norbert Lacroix

Catégorie: Contribution à l'ornithologie associative régionale
Année de nomination: 2019

Norbert Lacroix est président, depuis maintenant 12 ans, du Club des ornithologues de Québec, le club qui compte le plus grand nombre de membres, au-delà de 700. Selon ses collègues, il consacre souvent jusqu’à 30 heures par semaine à remplir sa fonction, incluant notamment la préparation des réunions du Conseil d’administration (8 par année) et l’animation de conférences. Les membres du C.A. et les responsables de comité peuvent toujours compter sur lui et le rejoindre facilement. Après avoir été professeur à l’Université Laval en mathématiques, on peut dire que son engagement vis-à-vis la cause ornithologique est presque une deuxième carrière. Une carrière qui ne coûte pas un sou aux membres du COQ.

Lire la suite...

Jean Piuze

Catégorie: Conservation des oiseaux et de leurs habitats
Année de nomination: 2019

L’engagement à long terme de Jean Piuze envers une meilleure connaissance des oiseaux et leur conservation s’est particulièrement manifesté par une cueillette exceptionnelle de données sur plus de 40 ans, notamment dans le cadre du programme nord-américain du Relevé des oiseaux nicheurs, aussi connu par son abréviation anglaise (BBS). Jean participe au BBS depuis 1978, effectuant chaque année plusieurs parcours (jusqu’à 15 à en 2007).

En 2017, Jean Piuze devient le premier Canadien à avoir effectué 200 relevés du BBS. Un relevé, c’est 50 points d’écoute sur un trajet imposé de 39,2 km et ce, au lever du jour. Tout un exploit compte tenu des qualités, compétences et exigences requises pour que ces relevés aient une valeur scientifique. Le BBS vise notamment à mieux connaître les changements dans les effectifs de nos oiseaux, tout comme le projet d’Atlas auquel Jean a aussi contribué de façon substantielle.

Lire la suite...

Mabel McIntosh

Catégorie: Conservation des oiseaux et de leurs habitats
Année de nomination: 2019

L’implication bénévole de Mabel MacIntosh se calcule en chiffres astronomiques, que ce soit pour la durée de l’engagement ou le nombres d’activités auxquelles elle a participé et participe toujours !

Son dévouement pour la cause des oiseaux, qui a débuté en 1961, ne s’est jamais tari depuis et se manifeste au sein de différentes activités.  Voici quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes :

Lire la suite...

Alain Hogue

Catégorie: Soutien à la mission de QuébecOiseaux
Année de nomination: 2018

Il n’y a pratiquement aucune activité à laquelle il n’a pas participé au sein de QuébecOiseaux au cours des 23 dernières années. Alain Hogue a contribué à la réforme de l’Association québécoise des groupes d’ornithologues qui a donné naissance à l’organisation que nous connaissons aujourd’hui. Versatile, déterminé, toujours plein d’idées, critique averti, ses interventions ont permis l’avancement de nombreux dossiers. Par exemple, au plan de la gouvernance, il a collaboré à moderniser les règlements et à peaufiner le code d’éthique; au plan de la conservation, il a piloté le dossier de la chasse aux Dindons sauvages; au plan des communications, il a été actif sur le comité de direction du magazine. Comme on peut le constater, son dévouement pour l’accomplissement de la mission de QuébecOiseaux va bien au delà et s’additionne aux rôles qu’il a joué au sein du conseil d’administration de 1994 à 2017. Une contribution exceptionnelle.

Guy Lauzière

Catégorie: Promotion et développement du loisir ornithologique
Année de nomination: 2018

Parmi les institutions qui ont marqué le paysage ornithologique électronique du Québec, le forum Ornitho-QC, crée en 1994, figure en haut du palmarès. Ses milliers d’abonnés y échangent des informations associées à l’observation des oiseaux sur une base quotidienne. Par son engagement soutenu, presque quotidien au bon fonctionnement du forum et ce pendant 16 ans, Guy Lauzière a contribué à en faire un lieu d’apprentissage et d’échanges d’information au bénéfice autant des experts que des novices. En qualité d’administrateur – modérateur du forum, il a su faire preuve de constance, d’assiduité, de tact et de patience. La communauté ornithologique lui est reconnaissant d’avoir assuré la continuité de cet outil de communication d’ailleurs toujours pertinent.

Huguette Longpré

Catégorie: Contribution à l'ornithologie associative régionale
Année de nomination: 2018

Huguette Longpré accompagne bénévolement des groupes avec lesquels elle partage sa passion contagieuse pour les oiseaux. Ce qui est peu banal, c’est qu’elle dirige 25 à 30 sorties par année depuis plusieurs années. En fait, Huguette œuvre au sein de la Société de biologie de Montréal depuis 25 ans. Elle a été active dans divers comités et a même assuré la présidence du conseil d’administration durant 2 ans. En animant des sorties de façon assidue, elle dynamise le volet ornithologique qui conserve une place importante dans les activités de la Société. Ses qualités de guide et ses connaissances des oiseaux, en particulier des parulines, sont très appréciées par ses pairs. Son engagement à mettre en valeur les oiseaux dans son organisation est remarquable. L’attribution de ce prix est une occasion pour la communauté ornithologique de reconnaître l’apport des personnes de terrain qui comme Huguette créent un intérêt pour les oiseaux auprès de publics variés.

Mikaël Jaffré

Catégorie: Conservation des oiseaux et de leurs habitats
Année de nomination: 2018

Il faut beaucoup d’énergie et une grande capacité de mobilisation des ressources requises pour mettre en place trois programmes de suivi scientifique sur les oiseaux migrateurs. C’est pourtant le tour de force qu’a réussi Mikaël Jaffré en étant derrière la création en 2015 de l’Observatoire des oiseaux de Rimouski. Grâce à son leadership, sa rigueur scientifique et son enthousiasme, il a su convaincre les intervenants nationaux et régionaux de la pertinence et de l’importance de mettre en place des outils pour mieux connaître les populations d’oiseaux régionales à partir de stations au Bic, à Pointe-au-Père et à Percé. De plus, Mikaël est très engagé dans le recrutement et la formation des bénévoles qui peuvent contribuer aux suivis scientifiques. Par ses actions qui débordent largement le cadre professionnel, il a dynamisé l’activité ornithologique régionale et créé un intérêt au-delà de la communauté des observateurs d’oiseaux.

Gérard Desjardins

Catégorie: Contribution à l'ornithologie associative régionale
Année de nomination: 2017

Il était là lors de la fondation du Club des ornithologues de l'Outaouais en 1978 et depuis près de 40 ans, Gérard Desjardins participe à la vie active du club de toutes les façons. Gérard a été membre du conseil d'administration au cours d'une période de 24 années consécutives (de 1993 à 2016) et a présidé le conseil d'administration du club au cours de deux périodes pour un total de 20 années. C’est sous sa gouverne en 2008, qu’une nouvelle édition améliorée du Guide de sites d’observation des oiseaux de l’Outaouais a été préparée.

Lire la suite...

Pierre Bannon

Catégorie: Promotion et développement du loisir ornithologique
Année de nomination: 2017

Pierre Bannon a commencé à observer les oiseaux en 1976. Depuis, il s’est engagé dans une multitude de projets de science citoyenne avec rigueur et générosité. Par le partage de ses connaissances, Pierre a participé plus que quiconque à faire découvrir les oiseaux du sud du Québec que ce soit par la publication de son livre Où et quand observer les oiseaux dans la région de Montréal en 1991 ou en répondant aux questions des amateurs via les forums de discussion (p. ex. Ornitho-Qc) ou même par téléphone (à une époque plus lointaine).

Lire la suite...