fbpx

Suivi des populations d'oiseaux en péril

Les objectifs du programme de Suivi des populations d'oiseaux en péril, aussi appelé SOS-POP, sont d'identifier les sites importants pour la conservation des oiseaux en péril et d'assurer le suivi de leur activité au fil des ans.

Les participants sont invités à visiter annuellement les sites de nidification des oiseaux en péril de leur région, de façon à assurer le suivi de l'activité des nicheurs. Les données reçues sont intégrées à la banque de données sur les oiseaux en péril du Québec ainsi qu'au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec. Les données servent notamment à fournir les renseignements nécessaires pour assurer la protection des sites de nidification de ces espèces.

Coordonnateur du programme

Pierre Fradette
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Participation

Depuis avril 2021, nous vous offrons la possibilité d’utiliser iNaturalist pour rapporter vos mentions d'espèces en situation précaire. iNaturalist est une plateforme conviviale qui offre plusieurs avantages. D’abord, elle permet à l’utilisateur de masquer les coordonnées des espèces au moment de les rapporter, ce qui permet la récolte de données précises tout en protégeant les occurrences de l’espèce. Notez que le formulaire en ligne utilisé traditionnellement demeurera disponible pendant toute l’année. Vous pouvez accéder à iNaturalist sur le Web ou via une application mobile gratuite, disponible sur iOS et Android. Pour partir du bon pied, consultez les instructions d’utilisation d’iNaturalist pour le projet SOS-POP. Vous pouvez également visionner le court tutoriel.

Soumettre vos observations 

En cliquant sur le lien « Joignez-vous à ce projet », vous pourrez recevoir les dernières nouvelles concernant ce programme. Il est aussi recommandé de configurer la géoconfidentialité de vos observations d'espèces sensibles à « Masqué » ou « Privé ».


Accès aux données

Vous pouvez faire une demande d'extraction de données SOS-POP en remplissant le formulaire électronique. La banque SOS-POP documente à la fois l'occupation des sites potentiels (d'intérêt pour la planification d'inventaires) et ceux prioritaires pour la conservation. Des frais s'appliquent pour la production d'un rapport. Les données concernant les sites prioritaires pour la conservation sont aussi disponibles auprès du Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec

Remplir une demande d'accès aux données