fbpx

Suivi des populations d'oiseaux en péril

Le programme de Suivi des populations d'oiseaux en péril, aussi appelé SOS-POP, consiste à identifier les sites importants pour la conservation des oiseaux en péril et d'assurer le suivi de leur occupation au fil des ans. Les milieux sous surveillance sont soit des sites de nidification, soit des aires de concentration. Afin de connaître les espèces concernées, nous invitons les participants au Suivi et autres personnes intéressées à consulter la liste des espèces suivies, leurs statuts et leur rang de conservation.

Des priorités d'inventaire sont déterminées annuellement par un comité de supervision. Pour des espèces cibles, on vise à inventorier une sélection de sites moins bien suivis ou insuffisamment géolocalisés. Il peut aussi s'agir d'une campagne d'inventaire pour dresser le portrait d'une population nicheuse. Les participants sont invités à visiter les sites de nidification de leur région, de façon à assurer le suivi de l'activité des nicheurs ou à combler certaines informations manquantes. Il peut arriver certaines années que les sites à suivre soient des aires de concentration (lieux de rassemblement ou dortoirs).

CIBLES POUR LA CAMPAGNE DE TERRAIN 2021

  • Guifette noire. Suivi d'une sélection de sites. L'espèce est présente dans la plupart des régions administratives du centre et de l'ouest du Qc. Dans bien des cas, il s'agit de préciser la localisation de la colonie et de signaler de meilleurs indices de nidification que ce que l'on a obtenu jusqu'à maintenant. Des oiseaux effectuant des va-et-vient et se dirigeant sensiblement au même endroit est un bon exemple de signalement recherché. La période d'inventaire s'échelonne du 1 juin au 15 août. Participez en suivant le protocole, ses habitats de prédilection y sont décrits.
  • Grive des bois. Suivi d'une sélection de sites connus et exploration des habitats propices. Les régions touchées sont situées dans le sud du Qc, au centre et l'ouest de la Province. On invite les participants à explorer son aire de nidification pour découvrir de nouveaux sites. Pour chaque site sélectionné ou découvert, il s'agit de détecter 2 fois sa présence en une semaine et plus d'intervalle. La période d'inventaire s'échelonne du 15 mai au 7 août. Participez en suivant le protocole, ses habitats de prédilection y sont décrits.

Les participants peuvent également signaler la présence (ou l’absence) d’une espèce en péril pour tout autre site qui n’est pas visé par une campagne d'inventaire annuelle. Ils peuvent rapporter autant des mentions de l’année en cours que des observations historiques. Un bon signalement comprend notamment une description sommaire du lieu ou mieux, l'ajout des coordonnées (latitude, longitude en degrés décimaux) du milieu habité par l'oiseau. 

Les relevés reçues sont intégrées à la banque de données sur les oiseaux en péril du Québec ainsi qu'au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec.  Les données pertinentes d'eBird, d'iNaturalist, d'ÉPOQ, des Atlas des oiseaux nicheurs sont intégrées à la banque de données sur les populations d'oiseaux en péril. Les données servent notamment à fournir les renseignements nécessaires pour assurer la protection des sites de nidification ou des aires de concentration des espèces en péril.

SOS-POP offre une opportunité à tout ornithologue, chevronné ou non, de contribuer à l'amélioration de nos connaissances sur les oiseaux en situation précaire au Québec ainsi qu'à la préservation des milieux importants pour le maintient ou le rétablissement de leur population .

Coordonnateur du programme

Pierre Fradette
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Documentation et transmission de données

Depuis avril 2021, nous vous offrons la possibilité d’utiliser iNaturalist pour rapporter vos mentions d'espèces en situation précaire. iNaturalist est une plateforme conviviale présentant plusieurs avantages. D’abord, elle permet de transmettre des détails spécifiques à une mention, notamment les coordonnées de l’observation à l'aide d'un outil cartographique. De plus, vous pouvez joindre à votre relevé d'inventaire une photo de l'habitat ou de l'oiseau. Enfin, l’application offre la possibilité de masquer les coordonnées des espèces au moment de les rapporter, ce qui permet la récolte de données précises tout en protégeant les oiseaux signalés du dérangement ou de l’action de personnes malveillantes. Vous pouvez accéder à iNaturalist sur le Web ou via une application mobile gratuite, disponible sur iOS et Android. Le projet SOS-POP sur la plate-forme iNaturalist est nouveau; nous invitons donc les utilisateurs à nous transmettre leurs commentaires afin que nous puissions améliorer nos instructions.

Vous pouvez accéder à iNaturalist sur le Web ou via une application mobile gratuite, disponible sur iOS et Android. Pour partir du bon pied, consultez d’abord les instructions pour la version Web. Que ce soit sur le Web ou à partir d’un téléphone intelligent, vous devez avoir un compte pour utiliser iNaturalist. Aussi pour la création d’un compte et l’adhésion au projet SOS-POP, il est plus simple de le faire à partir de votre ordinateur. Lorsque cela sera fait, vous pourrez alors signaler la présence d’une espèce en péril à l’aide de votre téléphone intelligent en suivant les instructions  de la version mobile. Vous pouvez également visionner le court tutoriel.

En cliquant sur le lien « Joignez-vous à ce projet », vous pourrez recevoir les dernières nouvelles concernant ce programme. Il est aussi recommandé de configurer la géoconfidentialité de vos observations d'espèces sensibles à « Masqué » ou « Privé ».

Pour transmettre vos données à l'aide de iNaturalist, cliquer sur soumettre vos observations. Le formulaire en ligne utilisé traditionnellement constitue une autre option pour la transmission de résultats d'un inventaire.

Accès à la documentation  Soumettre vos observations 

En cliquant sur « Accès à la documentation » vous aurez la possibilité de télécharger la liste des espèces suivies, les protocoles d'inventaire, les instructions pour iNaturalist, ainsi que le fichier pour transmettre un lot de données. On y retrouve un exemple de fiche synthétisant l'information de base pour effectuer le suivi d'un site; les participants peuvent en tout temps commander une ou des fiches afin de mieux planifier leur inventaire.


Accès aux données

Vous pouvez faire une demande d'extraction de données SOS-POP en remplissant le formulaire électronique. La banque SOS-POP documente à la fois l'occupation des sites potentiels (d'intérêt pour la planification d'inventaires) et ceux prioritaires pour la conservation. Des frais s'appliquent pour la production d'un rapport. Les données concernant les sites prioritaires pour la conservation sont aussi disponibles auprès du Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec

Remplir une demande d'accès aux données