Pas systématiquement. Par le passé, nous importions périodiquement les données eBird pertinentes, mais cela n’est pas possible pour le moment en raison de modifications apportées à la gestion et à la structure de la base de données. De plus, plusieurs listes d’observation eBird ne contiennent pas de coordonnées géographiques précises, ce qui est essentiel pour le suivi des sites. Il est donc préférable de remplir le formulaire sur notre site Web lorsque vous effectuez un suivi SOS-POP.
Si vous préférez entrer uniquement vos données dans eBird, déterminez les coordonnées précises du lieu où se trouve l’oiseau (et non votre propre position) avec un GPS ou à l’aide d’une application intégrée à votre téléphone intelligent (Google Maps, Maps.me ou autre). Voir ce tutoriel pour apprendre comment procéder. Au moment de remplir votre liste d’observation, indiquez ces coordonnées dans le champ « Détails » à côté du nom de l’espèce.
Important : nous recommandons de ne pas ajouter de coordonnées ou d’indications précises pour les espèces suivantes, qui peinent à se maintenir au Québec : Effraie des clochers, Sterne de Dougall, Pie-grièche migratrice, Pic à tête rouge, Paruline hochequeue, Paruline à ailes dorées, Paruline azurée, Paruline de Kirtland, Bruant sauterelle et Bruant de Henslow.
Ces espèces attirent souvent de forts contingents d’ornithologues ou de photographes, ce qui peut entraîner des nuisances telles que l’usage abusif de la repasse de chant, l’altération de l’habitat, du dérangement ou la destruction de nids – ces nuisances s’avèrent particulièrement néfastes en période de nidification. Pour signaler l’une ou l’autre de ces espèces, utiliser plutôt le formulaire sur notre site Web afin d’ajouter des précisions sur leur localisation.