fbpx

Villes amies des oiseaux

Développé par Nature Canada en partenariat avec QuébecOiseaux, le programme Ville amie des oiseaux est une norme de certification qui reconnaît et célèbre les municipalités qui s’engagent à protéger les oiseaux sur leur territoire.

La certification vise à mettre à la disposition des partenaires locaux une norme claire qui reflète ce qu’une municipalité doit faire pour être plus sécuritaire pour les oiseaux. Elle est un insigne d’honneur et une source de fierté pour les communautés, montrant au monde entier que la municipalité pose des actions concrètes pour aider les oiseaux et inverser leur déclin.

Qu'est-ce qu'une Ville amie des oiseaux ?

Qu'il s'agisse de la prédation par des chats domestiques ou des collisions avec des fenêtres ou des voitures, les municipalités présentent de nombreux dangers évitables pour les oiseaux. En devenant amie des oiseaux, une municipalité s’engage à :

  • Réduire les menaces qui pèsent sur les oiseaux en mettant en oeuvre des mesures de sensibilisation et des règlements qui favorisent la survie et la croissance des populations aviaires.
  • Tenir compte du bien-être des oiseaux et des collectivités dans la planification des projets d’aménagement urbain et prioriser la conservation et la restauration des habitats.
  • Éduquer et sensibiliser la communauté à l’importance des oiseaux et soutenir officiellement des événements comme la Journée mondiale des oiseaux migrateurs afin de célébrer les oiseaux et leurs habitats.

 

Devenir une Ville amie des oiseaux

Vous aimeriez que votre municipalité devienne amie des oiseaux? Apprenez-en plus sur le processus de certification sur le site de Nature Canada ou en nous contactant au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.