Liste des oiseaux du Québec

La liste des oiseaux du Québec comprend les espèces d’oiseaux sauvages dont la présence au Québec a été validée par le comité d’homologation des oiseaux rares du Québec (CHORQ). Les espèces considérées comme étant d’origine incertaine ou captive ne sont pas incluses dans cette liste.

Parmi les 472 espèces répertoriées dans la province, 281 sont nicheuses, 25 sont seulement migratrices, 162 sont des visiteurs rares et 4 ont disparu. La liste suit la classification et la nomenclature préconisées par l’American Ornithological Society (AOS). Son utilisation est libre de droits, mais la liste doit être citée de la façon suivante : Regroupement QuébecOiseaux. [Mois année]. Liste des oiseaux du Québec.

Consultez la liste des oiseaux du Québec (nov. 2024)

Liste des oiseaux du Québec
Mésangeai du Canada, © Réjean Turgeon
Comité d’homologation des oiseaux rares du Québec
Tyran à longue queue, © Jean-Sébastien Guénette

Homologation des espèces rares du Québec

Le comité d’homologation des oiseaux rares du Québec (CHORQ) est responsable de maintenir à jour la liste des oiseaux du Québec en évaluant certaines mentions d’espèces rares afin de déterminer s’il est justifié de les ajouter à la liste. Le CHORQ est constitué de six personnes : cinq membres votants bénévoles et un employé de QuébecOiseaux (Maxime Čapkun-Huot), lequel n’a pas droit de vote. Les membres votants actuels sont Gérard Cyr (président), Olivier Barden, Samuel Denault, Michel Gosselin et Michel Robert. Claude Auchu (2016-2022), Pierre Bannon (2016-2023) et Germain Savard (2016-2026) ont également siégé au CHORQ par le passé.

Plusieurs facteurs peuvent influencer l’acceptation ou le rejet d’une mention, notamment la qualité de la documentation qui l’accompagne. Si un doute suffisant existe relativement à une mention, le CHORQ préfère errer en refusant une bonne mention plutôt que d’en accepter une mauvaise. Cependant, toutes les mentions, acceptées ou non, seront conservées et pourront être soumises à nouveau si des éléments supplémentaires sont présentés. Les décisions du CHORQ sont publiées sous forme de rapport.

Consultez les rapports du comité