fbpx

Les Nains de jardin 2018

Voilà déjà notre Grand Défi QuébecOiseaux déjà chose du passé! Ce fut une expérience des plus intéressantes à préparer; et surtout à vivre! A peine le pied posé dans notre cercle d’observation que déjà les premiers oiseaux se faisaient entendre…. Et ce malgré un froid des plus intenses exigeant un habillement digne de l’hiver… Heureusement, le défilement constant des oiseaux, et le café, aida à passer au travers… :-) Le site choisi, ma cour, avait en plus d’un bon potentiel d’observations à y faire, l’avantage des commodités de la maison.

Rester ainsi sur place, sans la possibilité de se déplacer était un défi en soit, d’où le nom, et celui d’y identifier tous les oiseaux présents l’était tout autant; mettant yeux et oreilles au défi… Défi aussi dans les moments de langueur, ou semblait-il, tous les oiseaux s’étaient donnés le mot pour se taire…

Heureusement, toujours une surprise pour nous redonner l’énergie! Là, une jolie Paruline tigré. Ici, n’est-ce pas une Hirondelle bicolore qui vient de passer? Sans compter la présence tout au long de la journée, de visiteurs venus nous saluer, et profiter des volatiles de l’endroit…

Et le clou de la journée, vous direz? Vers 14h, en pleine observation de rapaces, un petit point noir tout là-haut en arrière-plan attira l’attention de Guylaine… Un grand oiseau, volant le cou bien étiré, s’éloignait tranquillement… Une Grue du Canada!

L’heure du souper fut quant à elle, entrecoupée par la visite d’un jeune Pygargue à tête blanche et, peu de temps après, le passage d’une Paruline du Canada à hauteur d’yeux en causa l’interruption précipitée… mais comment pourrai-on tenir rigueur à si jolie paruline? :-)

Les oiseaux se turent tranquillement l’un après l’autre à mesure que la soirée passait… Et moi, tout comme eux, je ne pu qu’abdiquer au sommeil et à la fatigue et déclara le Grand Défi des Nains de jardin terminé à 21h30… Une expérience qu’il me fera plaisir de reprendre une prochaine fois… :-)

Quelques Statistiques…

Période d’observation : 23 mai : 23h30 à 00h30; et le 24 mai : 04h00 à 21h30

Nombre d’espèces :

23 mai : 2 espèces

24 mai : 55 espèces

Total : 56

Moyenne d’espèces/heure : 22.1 (24 mai)

Les heures de la journée ayant le plus d’espèces observées de 5h30 à 8h30; moyenne espèce de 27,7 pour cette période

Les espèces ayant une présence les plus constantes dans la journée : Tourterelle triste, Corneille d’Amérique, Mésange à tête noire, Merle d’Amérique, Sittelle à poitrine rousse, Colibri à gorge rubis

Espèces d’intérêt (par la rareté ou le coeur) : Grue du Canada, Merlebleu de l’Est, Pygargue à tête blanche, Paruline du Canada, Chouette rayée, Bécasse d’Amérique

Liste complète des espèces vues le 23 mai : https://ebird.org/view/checklist/S45974242

Liste complète des espèces vues le 24 mai : https://ebird.org/view/checklist/S46005133