fbpx

Les Chevaliers soliDaires de l'Ouest 2018

Papineauville, 23 mai, 16H00, Les Chevaliers soliDaires de l'Ouest ont débuté leur Grand Défi d'identifier plus de 130 espèces d'oiseaux, pendant une période de 24 heures à l'intérieur des limites du territoire du Club des ornithologues de l'Outaouais. L’équipe est composée de Daniel Toussaint, Donald Dallaire, Réal Bisson et Rodolphe Dubois. À eux quatre, près de 200 années d’expérience en ornitho!

Au moment où la noirceur nous a rejoints au marais aux Grenouillettes (Gatineau), notre liste comptait déjà 77 espèces suite à une exploration attentive des habitats en bordure de la rivière des Outaouais entre Papineauville et Gatineau. Parmi les espèces les plus remarquables, mentionnons une belle brochette de limicoles dont le Bécasseau variable, le Bécassin roux et le Pluvier semipalmé. Aussi vu dans le parc national de Plaisance, plusieurs espèces d’anatidés dont le Petit Garrot et le Garrot à œil d’or, les deux sarcelles et le Canard souchet. De belles parulines, bien sûr : la Paruline à couronne rousse, la tigrée et la rayée, entre autres.

Cet évènement a pour objectif d'amasser des fonds dédiés à la conservation des oiseaux en situation précaire. Nous vous invitons à consulter le site de QuébecOIseaux pour en apprendre plus sur notre Grand Défi : https://quebecoiseaux.org/index.php/fr/gdqo

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don et par la même occasion être éligibles à gagner un prix. Merci d'être SoliDaire.


Aujourd'hui, 24 mai, le Pontiac... Après quelques heures de repos, nous voilà de nouveau sur le terrain dès 4H00 à écouter le concert des Engoulevents bois-pourri et le lointain hululement de la Chouette rayée le long de l'escarpement d'Eargley. Puis direction Bristol pour faire corps avec le réveil de la nature. La journée s'annonce difficile car les migrateurs se font rares et les oiseaux forestiers chantent peu. L'observation d'une Paruline à poitrine baie et du Pioui nous réjouit tout comme celle du Grand Duc. Nos passons le reste de la matinée à explorer la région de Vinton où nous faisons le plein de parulines y compris la Paruline à ailes dorées et celle du Canada (au total 23 espèces de paruline en 24 heures). La Grive des bois est abondante mais aucune Grive solitaire ou à dos olive (!?!).

Les milieux ouverts du Pontiac nos livrent leurs spécialités dont la Maubèche des champs, la Sturnelle des prés, le Bruant sauterelle, le Bruant des champs, le Bruant vespéral, etc. En fin de parcours, le temps nous manque pour observer des oiseaux communs dans le secteur d'Aylmer. Vite vers la Grande Aigrette aux rapides Deschênes. Une minute après que Daniel vient d'annoncer que c'est la fin (16H00), le Roselin familier se manifeste puis alors que nous empruntons le chemin Vanier, un Cardinal rouge passe devant le véhicule. Deux oiseaux crève-coeur qui comme plusieurs autres auraient pu faire partie de notre liste. Au final, nous avons identifié 135 espèces d'oiseaux, deux de moins que l'an dernier. Nous sommes très heureux de ce résultat et comme au moins dix espèces régulières manquent à l'appel, nous entendons bien atteindre les 140 espèces l'an prochain! Ce fut un 24H intense rempli de jolies découvertes et marqué d'une belle camaraderie. Nous sommes aussi très fiers d'avoir recueilli jusqu'à maintenant plus de 700$ qui seront consacrés à la conservation des oiseaux et de leurs habitats. Merci à nos donateurs!

Les chevaliers Daniel, Donald, Réal et Rodolphe