fbpx

Les Coureurs des bois 2018

Mon équipe, Les coureurs des bois, composés de Daniel Labbé, Frédéric et Sébastien Langlois. Nous ont accompagné; Lise Turgeon et Élise Jolicoeur, une ingénieure forestière de Domtar. Sans les bonnes oreilles de Frédéric et Sébastien, notre total d’oiseaux identifié serait bien moindre.

Nous avons parcouru la forêt de la Domtar dans la région de Windsor en Estrie. Nous avons commencé notre 24 heures vendredi soir. Nous avons observé ou entendu 84 espèces. Notre objectif était de 70, mais il faudra changer cela pour les prochaines années, car on tourne toujours de 80. Quelques espèces nous ont surpris. Voici quelques commentaires sur les observations particulières.

Plusieurs mâles Dindons sauvages étaient bien en voix. Trois butors étaient en parade. Ils tournaient ensemble jusqu’à ce qu’un quitte le groupe. Le Busard des marais transportait une couleuvre. Nous avons vu pour la première fois, le Pluvier semipalmé et le Chevalier solitaire. Les Bécasses d’Amérique étaient nombreuses. Deux Grands-ducs chantaient à notre arrivée au camp vers 19 h 45. Nous avons la première fois un Viréo à gorge jaune. Dix-sept sortes de parulines. Un seul Piranga écarlate et de très nombreux Cardinals à poitrine rose. Un seul Passerin indigo. Deux Becs-croisés des sapins dans la tourbière

Plusieurs autres auraient pu être vus ou entendu. Particulièrement les oiseaux de proie,

Nous avons présentement 265 $ de ramassés. Nous espérons nous rendre à 300 $. Toutes les équipes ramassent de l’argent pour la même cause. Les dons peuvent être faits encore pendant quelques semaines. Voici un lien facile pour faire un don. Il peut être fait directement par internet, ou par chèque directement à un participant.

https://quebecoiseaux.org/index.php?option=com_gdqo&view=contribution&layout =edit&participant_id=1837&Itemid=647

Merci à tous les donateurs, aux participants et aux accompagnateurs.