fbpx

Les Iris matures 2018

Pour la 7e édition, nous (Denis Henri, Michel Préville, Léa Bernier-Lalonger et Jean-Sébastien Guénette) avons réalisé notre Grand Défi en tentant de dénombrer le plus d'espèces d'oiseaux en formule Big Sit, uniquement depuis la tour d'observation de l'île de la Commune, dans le PN des Îles-de-Boucherville. Notre Grand Défi a débuté vendredi 16h pour se terminer samedi 16h.

Le Grand Défi a commencé en lion cette année. Alors que nous observons habituellement 35-40 espèces le vendredi soir, nous en avons observé 52 cette année. Les parulines, qui nous avaient fait défaut l'année dernière, étaient partout autour de la tour d'observation. Ça augurait donc très bien pour la journée de samedi.

Malheureusement, la journée du samedi n'a vraiment pas été aussi fructueuse que nous l'envisagions. Il y avait encore bon nombre de parulines, viréos, orioles, etc., mais c'était exactement le même groupe que celui observé la veille. Aucun mouvement migratoire durant toute la durée du 24 heures. Nous avons finalement terminé notre Grand Défi avec 76 espèces observées depuis la tour d'observation, qui représente notre deuxième pire résultat en 7 éditions.

Mais bon, en plus des nombreuses parulines qui ont égayé notre aventure, plusieurs autres belles observations intéressantes : le petit groupe de Bernaches cravants observé pour 3e fois dans le cadre du Grand Défi, ce bihoreau qui nous a tenu compagnie pendant tout le 24 heures, le couple de Sternes caspiennes qui nous a encore fait l'honneur de sa visite pour une 6e fois en 7 ans, ces deux pigeons trouvés in extremis au télescope au-dessus de la place Versailles à Montréal (à 4,9 km de notre site d'observation), etc.

Nous avons ajouté cette année trois nouvelles espèces (Canard pilet, Harle huppé, Paruline tigrée), portant à 133 notre total cumulatif d'espèces observées depuis la tour d'observation du PN des Îles-de-Boucherville dans le cadre du Grand Défi. Si un jour les astres peuvent s'aligner pour qu'elles finissent par toutes passer la même journée...! ;) ;) ;)

Merci encore à tous ceux qui ont fait un don cette année à notre équipe!

Quelques liens intéressants :