fbpx

Les Intrigants volatiles 2018

Il ne faisait pas chaud quand Bertrand et moi sommes arrivés à 4 h 45 au Sentier de la Nature Sornberger à Bedford, samedi dernier : à peine trois degrés! Pour nous récompenser de notre lever matinal, le chœur d’une trentaine d’espèces a chanté durant la première demi-heure. La première ronde le long des étangs et sur le sentier nous a permis de belles trouvailles, comme le Bécasseau à croupion blanc, le Moucherolle à ventre jaune et la Paruline rayée.

Vers 8 h, des membres du COBM sont venus nous prêter main-forte jusqu’à l’heure du dîner. Petit à petit, nous avons cumulé les observations : parulines, moucherolles, grives et viréos, sans oublier les orioles et le Cardinal à poitrine rose qui étaient particulièrement en voix. Nous avons eu la chance d’observer deux femelles de Paruline flamboyante en train de construire leur nid.

Vers 16 h, la pluie continue a eu raison de notre enthousiasme. Nous avons atteint un total impressionnant de 65 espèces, ratant de peu notre objectif ambitieux de 70 espèces. Une femelle de fuligule (petit ou milouinan) a refusé de nous révéler son identité, ce qui a ajouté un taxon non spécifié à notre liste.

En résumé, une belle expérience à renouveler, en espérant peut-être le concours de la ville de Bedford et la présence de la population locale. Vous avez jusqu'au 15 juin pour faire des dons à l’équipe du COBM, Les intrigants volatiles, en vous rendant sur le site de Québec Oiseaux.