fbpx

Les Ornitrotteurs 2021

Cette année, nous avons dû nous ajuster à certaines restrictions de la santé publique: comme le couvre-feu. Très difficile à conjuguer avec l’objectif de voir le plus d’espèces possible…

puisque dans les années passées, nous ne dormions pas de la nuit, et nous cherchions (et trouvions!) sans relâche des espèces nouvelles même dans la pleine obscurité! Devant arrêter tous déplacements entre 21h30 et 5h00, il était impossible de faire le très productif site de Baie-du-Fèbvre (où nous observions 60 espèces avant la noirceur), et de faire ensuite la route pour être aux aurores sur le site par lequel nous devions débuter le lendemain…

Avec cette importante contrainte, il était impossible d’égaler et encore moins de dépasser notre marque record de 161 espèces… MAIS… nous avons réussi l’exploit de recenser 132 ESPÈCES en 24 heures! Pour vous mettre l’eau à la bouche: Mouette pygmée, Troglodyte à bec court, Paruline à ailes bleues, Paruline à ailes dorées, Petit Blongios, Engoulevent bois-pourris, Coulicou à bec noir, Viréo à gorge jaune,… et bien plus encore! (Oui, oui! Dans la même journée!). C’est une expérience extraordinaire! Et on a un fun fou à faire ça entre amis!!!

Le plus important, ce n’est ni la performance, ni les records… ça, c’est juste le prétexte! Le plus important, ce sont les oiseaux, qu’on tente d’aider par cette importante levée de fonds, comme le Martinet ramoneur qui a vu sa population baisser de 95% en 50 ans! Cette année, nous avons choisi de verser toutes les sommes récoltées à l’Observatoire d’oiseaux de Rimouski et au Regroupement Québec Oiseaux.

En terminant, je vous encourage fortement à faire un don pour les oiseaux, à travers l’équipe des Ornitrotteurs !

Serge (et les Ornitrotteurs)