Le Martinet ramoneur (Chaetura pelagica) est un petit oiseau noirâtre ressemblant à une hirondelle. Il se distingue de cette dernière par sa courte queue et ses ailes arquées à la manière d’un boomerang. Le martinet passe la majeure partie de son temps en vol, pourchassant les insectes dont il se nourrit. Il ne se perche jamais sur une branche ou un fil – pas plus qu’il ne se pose au sol – puisque ses petites pattes lui permettent uniquement de s’agripper à des surfaces verticales rugueuses telles que l’intérieur d’une cheminée.
Au Québec, le Martinet ramoneur niche au sud du 49e parallèle. Dès le mois de mai, il s’installe dans les villes et les villages, là où les sites de nidification et les dortoirs sont disponibles. Au mois d’août, une fois la saison de reproduction terminée, le martinet amorce sa migration vers ses aires d’hivernage en Amérique du Sud.
Le Martinet ramoneur est maintenant désigné menacé. Selon le Relevé des oiseaux nicheurs, entre 1970 et 2021, la population canadienne du Martinet ramoneur a chuté de 88 %. Au Québec, il ne resterait guère plus que quelques milliers de couples nicheurs.